Critique de aliasdam

La ville des Frelons était noir, violent, drôle & féministe. La Griffe du Sud est une suite un peu moins réussie mais avec toujours cette même description. le roman part dans tous les sens, les intrigues s'entremêlent, nous perdent, se délient, se retrouvent dans un melting-pot de tensions dramatiques. Mais Cornwell se sent, comme à son habitude, de nous abreuvoir de détails techniques, d'intitulés d'armes à feu, qui épuisent l'esprit et n'apportent pas grand chose aux néophytes. le trio d'héros laisse souvent la place à des personnages secondaires un peu moins intéressant. Derrière de trop nombreux passages sans intérêt, derrière des facilités romancées, une écriture très américanisée difficilement traduisible en français, La griffe du Sud laisse une empreinte amère. Voici un portrait d'une jeunesse abandonnée, en proie au harcèlement, à la critique facile & au choc des générations. Une jeunesse relayée sur le bas côté, sans promesse d'avenir, sans écoute, sans référent adulte. Ecrit dans les années 90, on peut dire que ce roman était un peu en avance sur son temps ou que le cycle est sans fin.