Critique de Gernidin

Au début de ce second volume, le roi Alfred est au fond du trou. Une attaque surprise des Danes (Vikings) a balayé tout ce qui restait de son royaume. Il doit se terrer dans un marais et va devoir compter avec Uthred qui, plus que jamais, va être obligé de choisir son camp entre ses origines Saxonnes et sa famille de coeur, les Danes.
C'est la force de ce second volume. On assiste avec fascination à la reconquête d'un royaume. Et si la présentation du quatrième de couverture fait immanquablement penser à celle d'Astérix, ici pas de potion magique. Il va s'agir de négocier, de flatter mais aussi d'éliminer les alliés. C'est Uthred, toujours aussi impulsif,qui se tape le sale boulot, les missions impossibles. Sa relation avec Alfred, son opposé question caractère, est passionnante avec, ce qui est la marque d'Uthred, toujours le respect de la parole donnée. Ceux qui suivent la série TV,The Last Kingdom, n'auront aucune surprise puisque le scénario suit parfaitement les livres. Les autres vont se régaler tant les rebondissements sont nombreux avec toujours des dialogues très justes. La galerie de personnages, la plupart inventés par l'auteur, apporte beaucoup de vie au récit avec notamment le courageux et chambreur Leofric ou le traître et veule Aethelwold. On pourra aussi admirer l'immense travail de Bernard Cornwell qui avec assez peu de matériel historique sur cette période reconstitue sous nos yeux une magnifique épopée.
Lien : https://lemondedezordar.word..