Pascal Loubet (Traducteur)
Michel Lafon (15/09/2006)
4.08/5   100 notes
La saga épique à l'origine de la série Netflix The Last Kingdom

878. L’Angleterre est assiégée : les Vikings occupent désormais la quasi-totalité de ses royaumes. Seul résiste un dernier bastion, une forteresse perdue dans les marais où le roi Alfred le Grand et les siens se sont retranchés avec ce qui reste de l’armée. Parmi eux, le comte Uhtred, soldat anglais de noble origine, pris en otage puis élevé par les Vikings durant sa jeunesse avant de ra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
7 avis
4 avis
2 avis
0 avis

Alfaric
  24 janvier 2020
Dans ce tome 2 intitulé "Le Quatrième Cavalier", l'auteur continue de réaliser une belle reconstitution de l'Angleterre saxonne du IXe siècle. Mais tout est raconté à la première personne et le narrateur est toujours aussi peu sympathique : Uhtred est un gros bourrin sot et orgueilleux qui se croie meilleur que tous les autres mais qui comme bien des autres ne songe qu'à chasser et ripailler. Pour lui tous ceux qui ne possèdent ni armes ni armures ne sont que des faibles à exploiter, et sa vision des femmes se résume à « j'ai envie je prends ; je n'ai plus envie j'abandonne ». Bien sûr il déteste le christianisme : il vient d'une Northumbrie mal christianisée, ayant passé plus de temps chez les Danes que chez les Saxons il est victime du Syndrome de Stockholm, mais surtout l'auteur cache mal un antipapisme primaire ancrée de longue date dans la culture britannique… Donc il déteste le Roi du Wessex Alfred parce qu'il est chrétien et qu'il est pacifiste alors que lui se veut païen et belliciste. Comme c'est la trêve entre Alfred le Grand et Guthrum le Malchanceux, Uhtred s'emmerde et pour tromper son ennui se lance dans la piraterie en terre bretonne avec son vieux compère Leofric et le pilleur dane Svein parce que l'occasion fait le larron : j'aurais pu bien aimé ce passage, sauf que dans la même veine R.E. Howard a écrit bien plus kiffant il y a déjà plus de 75 ans… En tombant sur un trésor viking il met fin à ses problème de trésorerie, mais il se fait des ennemis avec le perfide religieux Asser, le vaniteux saxon Odda le Jeune et l'impétueux dane Svein. Uhtred s'en fout complètement car il a mis de son côté et dans son lit la sorcière celte Iseult la Sombre (d'ailleurs de son épouse et son fils il s'en fout complètement aussi). Mais il finit par être rattrapé par la réalité : il est convoqué à la cour du roi et il est accusé à tort et à raison de tous les côtés, le roi s'en lave carrément les mains, et sa seule issue est d'affronter en ordalie l'exécuteur des basses-oeuvres d'Odda le Jeune. Mais en plein duel à mort, les Dane lancent l'assaut sur le dernier royaume !

Comment dire… J'ai quand eu même désagréable impression lire un livre de David Gemmell avec moins d'action et moins d'émotion, avec moins de tragique et moins d'épique, et avec moins de cool et moins de fun. Les personnages sont légions et c'est scandaleux que ni l'auteur ni l'éditeur ne soit fichus de nous offrir un dramatis personae dans cette gigantesque comédie humaine. D'autant plus qu'on a pas mal de persos miroirs avec les religieux vils et fourbes, les religieux gentils et naïfs, les hommes qui ne pensent qu'à se bastonner pour acquérir la renommé, et les femmes qui veulent éviter qu'ils se bastonnent pour ne pas se retrouver violées. Pourtant bien exploités ou mal exploités certains personnages sortent du lot : Haesten l'esclave dane qui change de loyauté comme de chemise, Steapa Snotor que tout le monde juge vénal mais qui respecte son propre code d'honneur, Leofric l'audacieux, Svein l'impétueux, Iseult femme de caractère païenne prise au piège d'un monde chrétien plus macho tu meurs, Hild la nonne en quête de vengeance, Eanflaed la péripatéticienne humaniste, Æthelwold le loser magnifique ou le père Pyrlig à la fois ancêtre de Petit Jean et de Frère Tuck ! Mine de rien j'ai lu un tome 2 crescendo, donc je continue de laisser sa chance à la série en espérant qu'elle va s'améliorer (parce que oui c'est aussi un peu pénible quand même de s'appesantir pendant des pages et des pages sur des répétitions dispensables alors que des éléments ou des destins importants sont expédiés en 1 page quand ils ne sont pas traités hors-champ)...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Tatooa
  17 avril 2020
C'est excellent dans la reconstitution historique... Mais je regrette toujours que ce soit à la première personne...
C'est dommage de ne pas avoir les points de vue de Beocca, d'Alfred, de Leofric ou de Guthrum, disons que ça aurait pu être plus riche, niveau personnages.
Mais c'est déjà pas mal.
Et même si ça fait détester (un peu plus) la religion, vu qu'ils sont partout, toujours, avides aux doigts crochus, préoccupés de dicter aux autres comment ils doivent vivre sans trop se préoccuper de montrer l'exemple, que la bigoterie de ces pauvres nanas reléguées aux rands de potiches juste bonnes à marier (quoi que Cornwell ait fait d'Iseult un beau personnage, très humain, forte et Fragile) soit détestable, j'ai adoré retrouver tous mes héros.
Ces livres gagnent à ce qu'on connaisse la série BBC/Netflix avant de la lire, tant les scénaristes ont su bien les exploitert, et justement, faire de toutes ces femmes, Iseult, Brida, et même la très détestable Aeslwith (femme d'Alfred) des personnages au charisme puissant, incontournables, leur destin fut-il tragique...
Dans la série, les personnages trop occultés à mon goût dans les livres sont également formidables, Leofric, Beocca, Alfred, Steapa, Odda jeune et vieux, etc etc... (Bientôt la saison 4, j'en trépigne).
Donc, en fait, quand je lis les livres, "je vois" les personnages, et leurs fichus caractère, mais aussi ce qui les fait avancer, plus que dans les livres. Dans les livres, ils manquent de profondeur, c'est le plus gros défaut de cette fichue narration en "je"... C'est vraiment dommage comme choix, snif... Mais du coup j'accroche bien.
Je pense que je n'aurais pas aussi bien accroché sans avoir vu la série avant. Bref, ce n'est pas si mal, mais bien moins bon que, par exemple, la saga d'Arthur du même auteur, et qui est, elle, narrée à la 3ème personne...
Phoenicia
  07 août 2021
Suite des aventures d'Uthred, toujours aussi résolu à reconquérir ses terres ancestrales, toujours coincé entre sa nécessité de plaire à Alfred et son affection pour la culture saxonne et sa famille adoptive. En arrière-plan, les arcanes de la politique de l'Anglie, en prise avec les attaques des Danes. Uthred est égal à lui-même, servant plusieurs allégeances, la sienne en priorité, n'hésitant pas à bafouer certaines autorités et dignités dès qu'elles sont contraire à son code d'honneur.
Le style est similaire au premier tome : un peu lent mais une immersion historique tout de même dans cette Angleterre médiévale. Il faut cependant apprécier les scènes sanglantes et de conflit régulières. Plus de politique aurait eu ma faveur.
Je reste mitigée sur ce récit, partagé entre ses points positifs et des détails qui m'ont bloquée dans ma lecture. Je reste en suspens sur ce qui est de ma décision de poursuivre ou non cette série.
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021
majero
  13 août 2015
Dans l'Angleterre de 850 quasi sous domination des vikings Danois, Utrede, humilié par le pieux roi Alfred ne pense qu'à se venger et retourner vers ses anciens amis Dan, mais pour une raison que je n'arrive toujours pas à comprendre, il change d'avis et défend le roi alors que celui-ci ne règne plus que sur un morceau de marécage.... le roi arrive à monter une petite armée et bien qu'en sous nombre met les Dan en fuite???
Dingue, parce que ça s'est réellement passé comme ça!
Et Bernard Cornwell nous le raconte admirablement. Les personnages sont intéressants, crédibles, attachants et l'humour n'est jamais loin.
Amindara
  29 septembre 2021
Quel plaisir de retrouver Uthred dans la suite de son histoire ! Si j'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, je crois que j'ai préféré celui-ci.
Nous sommes toujours en présence d'un Uthred âgé qui nous raconte sa propre histoire. Cela se ressent dans le récit, régulièrement, le "vieux" Uthred permet de critiquer son comportement, au regard des années écoulées et du recul qu'il a pu prendre. Ainsi, fréquemment, il nous rappelle qu'à l'époque il avait 20 ans, qu'il était jeune et impétueux, probablement trop. J'ai aimé, du coup, me retrouver en présence d'un personnage principal qui n'était pas un héros sans aucun défaut. Uthred aussi à ses failles, sa fierté, un égo un peu démesuré qui lui fait prendre de mauvaises décisions. Cela ne l'en rend plus réaliste.
J'ai aussi préféré le fait que ce deuxième tome soit un peu plus lent que le premier. Dans le premier, nous sautions d'action en actions, de bataille en bataille. Nous les survolions sans jamais vraiment prendre le temps de nous y arrêter. Uthred nous épargnait les détails des tactiques militaires, des combats. Il se contentait d'aller à l'essentiel. Ici, il rentre un peu plus dans ces détails qui, justement, pouvaient me manquer. Je me suis demandé si ce n'était pas en rapport avec la mémoire d'Uthred. Dans les événements du tome 2, il est plus âgé, il se rappelle peut-être davantage ? (Ou alors l'auteur n'a pas fait exprès, mais j'ai apprécié cet aspect du coup). Il faut dire aussi que, globalement, il se passe peut-être moins d'action. Uthred reste coincé dans les marais un bout de temps avec Alfred, à reconstruire l'armée du Wessex. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
C'est vraiment un excellent tome qui nous est proposé là et j'ai hâte de découvrir la suite.

AlfaricAlfaric   09 janvier 2020
Nous amassons enfants, fortunes et terres, nous bâtissons château, rassemblons armées et donnons festins, mais une seule chose nous survit : la réputation.
TatooaTatooa   10 avril 2020
Elle (Mildrith) voulait simplement que je laboure mes champs, traie mes vaches et engrange les récoltes pour payer l'énorme dette qu'elle m'avait apportée en dot : son père avait fait le serment de donner à l'église le fruit de la moitié de ses terres. La promesse liait maintenant ses héritiers, mais les pillages des Danes et les mauvaises récoltes avaient ruiné le domaine. Pourtant, l'Eglise, aussi venimeuse que serpents, tenait à ce que la dette fût payée, sans quoi elle saisirait notre terre.
JunoRJunoR   24 novembre 2018
- Je remercie le Tout-Puissant pour cette heureuse issue, souris le roi.
Je compris alors ce qu'il me disait. Il était là, si humble, sans couronne ni collier ni bracelets, une petite agrafe de grenat retenant sa cape à son cou, et il parlait d'une heureuse issue : le peuple saxon rassemblé sous un seul roi. Le roi du Wessex. La piété d'Alfred dissimulait une monstrueuse ambition.
picturapictura   22 avril 2014
Ces derniers temps, quand je vois des jeunes gens de vingt et un ans, je les trouve d’une jeunesse consternante, à peine sevrés du lait de leur mère, mais lorsque j’en avais vingt, je me considérais comme un homme adulte. J’étais père d’un enfant, j’avais combattu dans le mur de boucliers et ne m’en laissais conter par personne. En un mot, j’étais arrogant, sot et entêté.
TatooaTatooa   14 avril 2020
- Remporte ta guerre, seigneur Uhtred, et emmène-la (Iseult) loin des prêtres, et donne-lui maints enfants. Elle sera heureuse, et un jour véritablement sage. C'est le vrai don des femmes que d'être sages, et peu d'hommes le sont.
(Pyrlig (un prêtre))