Critique de Amindara

Quel plaisir de retrouver Uthred dans la suite de son histoire ! Si j'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, je crois que j'ai préféré celui-ci.

Nous sommes toujours en présence d'un Uthred âgé qui nous raconte sa propre histoire. Cela se ressent dans le récit, régulièrement, le "vieux" Uthred permet de critiquer son comportement, au regard des années écoulées et du recul qu'il a pu prendre. Ainsi, fréquemment, il nous rappelle qu'à l'époque il avait 20 ans, qu'il était jeune et impétueux, probablement trop. J'ai aimé, du coup, me retrouver en présence d'un personnage principal qui n'était pas un héros sans aucun défaut. Uthred aussi à ses failles, sa fierté, un égo un peu démesuré qui lui fait prendre de mauvaises décisions. Cela ne l'en rend plus réaliste.

J'ai aussi préféré le fait que ce deuxième tome soit un peu plus lent que le premier. Dans le premier, nous sautions d'action en actions, de bataille en bataille. Nous les survolions sans jamais vraiment prendre le temps de nous y arrêter. Uthred nous épargnait les détails des tactiques militaires, des combats. Il se contentait d'aller à l'essentiel. Ici, il rentre un peu plus dans ces détails qui, justement, pouvaient me manquer. Je me suis demandé si ce n'était pas en rapport avec la mémoire d'Uthred. Dans les événements du tome 2, il est plus âgé, il se rappelle peut-être davantage ? (Ou alors l'auteur n'a pas fait exprès, mais j'ai apprécié cet aspect du coup). Il faut dire aussi que, globalement, il se passe peut-être moins d'action. Uthred reste coincé dans les marais un bout de temps avec Alfred, à reconstruire l'armée du Wessex. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

C'est vraiment un excellent tome qui nous est proposé là et j'ai hâte de découvrir la suite.