Critique de Selvegem

J'ai découvert Les Chroniques Saxonnes lorsque les livres de Bernard Cornwell ont été adaptés par la BBC depuis le mois d'octobre. Avant de commencer la série TV, j'ai préféré commencer les livres !
Uthred n'a que neuf ans lorsqu'il devient l'héritier de son père le comte, suite au meurtre de son frère aîné par un Dane nommé Ragnar. Lors d'une bataille où il observe les événements, son père décède. Devenant de fait eldorman (comte) à la place de son père, il n'a pas le temps de réfléchir à cette implication car en voulant se précipiter sur Ragnar pour se venger, il se fait enlever par les Danes. Amusé et impressionné par l'audace de cet enfant, Ragnar va faire d'abord de lui leur captif, avant d'en faire son fils adoptif.
Uthred va donc grandir dans ce milieu : il va apprendre comment se comporter comme un Danes leurs méthodes, leurs traditions, méthodes de combats, et mythologies. Une vie riche, qu'il aime profondément. Mais lorsque Ragnar meurt, le monde entier d'Uthred s'écroule. Il prend la décision de rejoindre son peuple d'origine, les Angles. Deux peuples, très différents l'un de l'autre. D'un côté, il y a les Danes, les « vikings ». Avec des traditions qualifiés de « sauvages », ils vivent simplement, apprécient les massacres, la boisson, et ont des croyances religieuses bien différentes du Christianisme. du côté des Angles, ils se considèrent comme un peuple « évolués » et font tout leur possible pour étendre leur conquête sur le monde. Ils sont plus pointilleux, plus rigides et acceptent beaucoup moins les personnes qui se différencient d'eux. J'ai de loin préféré la vie d'Uthred parmi les Danes que parmi les Angles ! Mais le fait de vivre avec les Danes va lui permettre d'essayer de récupérer son héritage et de réclamer la terre qui lui revient de droit. le Dernier Royaume est une histoire très bien amené, entre trahisons, guerres, conspirations et surtout une évolution des personnages.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...