Critique de fnitter

Quatrième tome des aventures de Sharpe.
Ne vous fiez pas aux numéros qui correspondent à un ordre chronologique des aventures de sharpe, donc totalement artificiel, et non à l'ordre d'écriture, le seul qui vaille. de toute façon, en français, seuls les 6 premiers (dans l'ordre de parution) ont été traduits.

Dans cet opus, campagne de Salamanque et batailles des Arapiles en 1812. Mais pour cet épisode, le background historique est pour moi relégué au second plan au profit d'une histoire plus personnelle.
Des passages, par contre, particulièrement instructifs sur les hôpitaux militaires de l'époque, triste réalité de la guerre, des blessés, des morts en sursis. Ou pour citer l'auteur, dans cette guerre où le soldat se sent devenir un dieu, envahit d'un sentiment de gloire irrésistible durant quelques minutes, juste avant qu'une balle ne transforme le dieu en cadavre ensanglanté.

Encore dans ce tome, une histoire d'amour, de fesses, pour notre héros, pourtant désormais marié, le saligaud…
Moins de scènes de combats (Sharpe sera gravement blessé) et du coup, une dimension épique moins présente mais une lecture toujours aussi divertissante et prenante même si un ton au-dessous des trois premiers malgré tout.