AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de magielivres


A Saint George, un village paisible de l'Utah, trois adolescents, mènent une vie insouciante, comme presque tous les enfants de leur âge, émaillée d'amitié, de rires, de baignades à la rivière, de soirées sur les toits pour refaire le monde et observer la vie de leurs occupants.

Tom 13 ans, sa soeur Maxine qui sans le vouloir, est le sujet permanent des meilleurs copains de son frère, Louis, Phil et de tous les autres.
"Je n'en voulais pas vraiment à Maxine de transformer mes amis en créatures hagardes et taciturnes. Malgré son air de starlette de la Rome antique, elle n'avait que peu conscience de l'étonnante attirance qu'elle exerçait sur les autres. Depuis toujours, Maxine dégageait une vitalité brute, extraordinairement concentrée et tournée vers l'intérieur. elle était semblable à une très belle montagne, fumeuse et ondoyante, cachant sous sa roche un aimant qui détourne les promeneurs des layons et attire à son sommet des oiseaux venus d'ailleurs."

Ce qui faisait la popularité de ce village, c'était les explosions dans l'état du Nevada tout proche. Dans les années 1950, c'était une fête, tout le village se retrouvait sur les collines alentour, ils pique-niquaient, dormaient dans leur pick-up, leur Pontiac. Ils attendaient avec enthousiasme, le lever du soleil pour assister au feu d'artifice.

"Chaque fois que je voyais l'explosion, j'étais cloué sur place. La lumière blanche ferreuse qui envahissait le ciel m'obligeait à détourner les yeux quelques seçondes. Elle était suivie par un grondement tonitruant, comme si quelqu'un tirait un coup de fusil tout contre mon oreille. Puis les flammes apparaissaient. L'explosion passait par toutes les couleurs de l'indigo à l'amarante. On discernait de temps à autre un rose tendre qui rappelait l'emballage des bonbons de la station essence, et parfois même un violet presque noir, celui d'un monstre de conte déployant sa collerette. Lorsque les flammes se répandaient sur le ciel immense et limpide du Nevada, nous restions sans voix, transis par la puissance de l'explosion, tellement sublime, disproportionnée, qu'elle ressemblait à une hallucination grandiose".

Ce n'est pas tout, on pouvait continuer à s'amuser, c'était plus marrant après...
"Un gigantesque nuage rose orangé se formait ensuite et emplissait le ciel. Il arrivait vers nous comme une vague. En moins d'une heure il était au-dessus de nos têtes, surplombant nos collines et nos champs, avant de se dissoudre en un brouillard duveteux, répandant sur son passage une fine poussière blanche. Quand elle avait recouvert la vallée pour la première fois, nous avions joué dedans comme si c'était de la neige. Lorsqu'on la frottait dans nos paumes, elle ressemblait à de la farine.On y dessinait du bout des doigts."

Des sous-entendus, commençaient à circuler sur certaines choses bizarres, maladies ou autres, des secrets de famille, mais chut, tout va bien.

En 1957, de plus en plus d'essais nucléaires, de plus en plus fortes, les touristes se précipitent. Pour soutenir ces belles explosions, la ville organise le concours de beauté Miss Atomic. Maxine, s'inscrit, une véritable fête pour les trois garçons.
"Ils ne ratent aucune occasion d'assister aux explosions qui, vues de loin, présentent un spectacle grandiose et fantastique. Mais les réjouissances tournent court. Les adolescents seront confrontés aux douleurs de la vie et à la violence des adultes, dans un monde où les températures montent déjà et où la nature s'étiole et se dégrade."

Un livre qui m'a beaucoup touché, de la poésie aussi, malgré ces évènements dramatiques. Profiter de l'inconscience, de la confiance de la population, pour toujours avoir la puissance la plus forte au détriment de tous ses innocents.

Cela m'a rappelé, le dernier essai nucléaire à Moruroa, le 25 juillet 1974. Mon ex-mari, y était. Il est mort très jeune mais pas des suites de l'explosion, je vous rassure.

Miss Atomic de Laure Coromines, est une lecture intéressante sur ce sujet peu abordé.
"Ce roman décrit avec originalité et force les dangers du nucléaire et ses conséquences sanitaires dramatiques, qui ne pèsent rien face au cynisme des hommes d'État."
Commenter  J’apprécie          2617



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}