Critique de Virginine

Miss Atomic est un roman sur lequel je suis tombée par hasard et que je n'aurai pas lu si je ne venais pas de voir le film "Asteroid City" de W. Anderson.
Dans ce film qui se passe à peu près au même moment que le livre de L. C. les personnages observent régulièrement, voire familièrement, des explosions de bombes atomiques à l'horizon du desert.
j'ai compris en prenant ce livre entre mes mains que ce que je prenais comme une figure de style cinematographique (à l'horizon : le desastre qui arrive et que l'on néglige - comme la question climatique aujourd'hui !)... trouve son origine dans la réalité des essais nucléaires réalisés dans le desert du Nevada aux Etats Unis, en pleine guerre froide.
Une bombe atomique qui explose, quand on oublie l'effroi que cela représente pour nous aujourd'hui, c'est avant tout un beau spectacle... On peut attirer les touristes, créer des hamburger baptisé "atomic", des boissons "atomic", également célébrer une miss Atomic etc... Tout en entendant par hasard qu'un tel se met à saigner des gencives etc.

J'ai lu ce livre, sans espoir : 1957 et aujourd'hui c'est la même course pour être le plus puissant à n'importe quel prix...