Critique de LoupAlunettes

" Ce ne sont pas les histoires qui importent, mais la manière dont elles sont racontées.", nous affirment la quatrième de couverture.

Je dirais tout de même les deux personnellement, mais pour aller dans le sens du livre, en effet, rien ne vaut un très bon conteur.

Celui-là serait capable de vous captiver rien qu'en vous lisant les pages de l'annuaire téléphonique.

Un vrai talent qui rehausse les histoires et suscite plus intensément l'émotion.

La première de couverture de cette bande-dessinée est superbe, une femme en armure défiant un dragon.

Un mot du titre fait résonner en nous une alerte: Jim Henson.

Joie et émerveillement.

Certains jeunes lecteurs ne le connaissent sans doute pas, ou pas directement, mais ont entendu parlé de ses oeuvres sans le savoir.

C'est un maître marionnettiste qui a enchanté des générations entières sur petits et grands écrans, avec des programmes sophistiqués tels que le Muppet Show( un show musical téle présidé par des marionnettes et accueillant une vraie star des écrans à chaque fois) ou Fraggle Rock ou encore le fabuleux film de fantasy Dark Crystal.

Un des derniers shows télé de l'auteur fut une série autour des contes, avec quelques effets spéciaux réjouissants pour les jeunes spectateurs.

Cela mêlait acteurs et marionnettes, c'était une facon de découvrir et redécouvrir les contes traditionnels d'une manière vivante et captivante, un rendez-vous familial.

Ceux et celles qui ont connu la série du " Storyteller" de Jim Henson ont encore en tête le personnage récurrent du conteur, sorte de vieil elfe aux oreilles disproportionnés qui racontait ses histoires à son vieux chien parlant, au coin du feu.

Avec beaucoup de plaisir, nous les retrouvons en introduction de chaque histoire dans cette bande-dessinée pour notre voyage imaginaire.

Nous recommandons aux jeunes lecteurs de revenir sur la série télé à l'issue de la lecture si ils souhaitent prolonger le plaisir.

Nous avons donc ici 4 contes, l'aventure du Serpent, celle du Ver de Lambton, celle d'Aleina et enfin le récit du sacrifice du samouraï.

Chaque histoire sera prise en main par des auteurs et illustrateurs différents.

Comme avec la version d'origine, les auteurs s'attacheront à rendre les aventures extrêmement touchantes, exotiques et variés suivant leurs cultures, périlleuses face aux coups du mauvais sort.

Nous sommes dans une culture indienne avec la 1ère histoire, un père et son fils se trouveront séparés en mer, après une pêche qui tournera au désastre.

Les dieux animaux intervinrent d'une façon aussi imprévisible que fracassante, de vrais éléments déchaînés et les deux se trouvèrent échoués sur une île différente.

Comment se rejoindre?

Dans le 2ème conte, un prince arrogant et capricieux se trouvera fort puni en portant sur son peuple la malédiction d'un serpent géant.

Une guerrière russe, Albina, sera habitée par l'impatience face au serpent à trois tête dans la 3ème et la samouraï japonaise Tokoto se consumera de vengeance face au serpent Yofune-Nushi.

Le volume est consacré, vous l'aurez compris, au thème des Dragons.

Dans ces contes et c'est heureux, les animaux voient, entendent les drôles d'intrigues et se mettent à parler, porter secours aux humains.

Les personnages font toujours preuve d'un courage monumentale à tremper les mouchoirs.

Nous retrouvons l'éternelle ironie bien amère des situations dans chaque conte choisi.

La tendresse et le brin d'humour nous ramèneront grâce au duo de conteurs à une fin toujours apaisante à chaque fois.

Cette Bande-dessinée est une oeuvre passerelle qui fera aimer l'animation et les comics auprès du public ado.