Critique de cyan

(...) Ce roman m'a tenté parce que, si je connais un peu la période historique dont il est question du point de vue occidental, je ne savais pas grand chose du côté moyen-oriental, si ce n'est ce qui est raconté dans les Evangiles et dans la Bible (on n'étudie pas la peinture de la Renaissance sans étudier également un minimum les mythologies gréco-romaines et chrétiennes). Ici, on a la version sans miracles et, si la religion tient une place très importante, c'est du point de vue historique et politique que les auteurs se placent.

Nous suivons chacun à leur tour les prétendants au trône d'Israël, leurs familles et alliés, quelques empereurs romains, mais aussi Jean le Baptiste, Jésus et ses disciples, la foule des populations juives, etc. Ce roman foisonne de personnages, de tractations plus ou moins diplomatiques, de révoltes, de massacres et de problèmes religieux. On pourrait s'y perdre, mais les auteurs ont fait un bon travail de vulgarisation et leur propos reste toujours accessible.

Le point négatif étant que je n'ai jamais réussi à m'attacher à aucun personnage, ce qui fait que mon intérêt pour le livre n'a jamais été émotionnel. Aucun évènement ne m'a réellement touchée, ni les morts, ni les relations entre les protagonistes. le constat que le monde ne s'est pas amélioré en 2000 ans m'a attristée et frustrée, mais je ne me suis pas sentie partie prenante des péripéties de cette chasse au trône.

La plume est agréable, même si au début le choix de raconter l'histoire au présent m'a un peu gênée, surtout que, dans les premières pages, certains passages m'ont semblé un peu confus (défaut de concordance des temps, selon moi. Dû à la traduction?). Je vous rassure, au fil des pages, ça se dissipe et on entre assez facilement dans l'histoire.

Un roman qui demande du temps et de la concentration, parce qu'il est dense et prend le temps de détailler les évènements, mais qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses. A noter la présence de scènes de sexe parfaitement dispensables.

A lire si vous aimez les romans historiques et que la période/le thème vous intéresse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..