Critique de IreneAdler

Voyage à dos de dragon dans une confrérie féminine chevaucheuses de dragons, lieu où les premières règles sont attendues et célébrées. Où les femmes sont investies d'un pouvoir que l'on pourrait presque croire universel. Puis peu à peu, le lecteur découvre que cette confrérie est en fait prise dans le jeu de pouvoir d'une puissance ennemie qui leur a un jour imposé son joug. Que la Matriarche n'accepte plus.
Peu à peu le lecteur découvre aussi que le personnage principal n'est pas la Matriarche... Mais chut, laissons grandir l'intrigue.
Intrigue qui présente bien des ressemblances avec une certaine histoire mettant en scène un mage nommé Myrdinn, une épée enchâssée dans de la pierre... Pourtant, les comparaisons s'arrêtent là. Ou plutôt, les références sont nombreuses mais mettent les femmes à l'honneur. Les hommes sont faibles veulent et manipulateurs, bien que certains sortent évidemment du lot et que les femmes de pouvoir ne valent pas toujours mieux que leurs homologues masculins. A part qu'elles sont bien plus soucieuses de la vie de leur peuple.
Ce sont des femmes fortes, des guerrières, mais pas que, elles ont de multiples talents. L'auteure a crée une société de femmes qui reprend autant les codes masculins que féminin, inclusive (sexualité, couleur de peau). Des femmes qui savent tout faire, qui mutualisent mais qui ne sont pas pour autant exemptes de fautes ou d'erreurs.
Des femmes fortes, des femmes libres, libérées, telles qu'on en voudrait plus dans les fictions.

Challenge Plumes féminines 2019-20