Critique de MinaSpirit

Me voilà à nouveau partagée sur un titre de fantasy que je qualifierai tout de même de beau. le chant des cavalières rempli le contrat en nous faisant vivre une histoire de fantasy originale en à peine plus de 300 pages. On ne peut pas vraiment dire que le bordel est terminé puisque derrière la dernière page s'annonce un chaos complet, mais je ne suis pas frustrée pour autant. J'ai même bien aimé le dénouement, bien que j'admette aussi que c'était un peu brut. L'univers est intéressant, son organisation est apporté progressivement et avec subtilité, le matriarcat en place change un peu dans ce genre parfois plutôt miso... Beaucoup d'éléments m'ont plu ! Mais c'est comme ça, j'en attendais un peu plus.

Déjà, j'ai eu un petit soucis avec Sophie, qui est clairement LE centre de l'intrigue, la majorité de la narration tournant autour d'elle. Pourtant, la demoiselle n'est pas des plus charismatiques, elle est passive et beaucoup trop influençable. le seul point du résumé qui me parle après cette lecture, c'est qu'effectivement elle attend. Pour le reste... D'autres personnages secondaires sont bien plus intéressants et bien plus forts, ils ne restent malheureusement que des personnages secondaires. J'ai aussi été déçue concernant la façon dont est peinte la relation entre les cavalières et leurs montures, à savoir presque pas. Enfin, je crois que les personnages m'ont un peu perdu avec leurs conspirations. Ou alors l'auteure avec son style un peu redondant, et sûrement inutilement fleuri à mon goût, j'ai un doute. En tout cas, pas mal de fils sont tirés mais je ne crois pas en avoir vu le bout, et reste avec pas mal d'incompréhension.

Mais revenons aux qualités, dans ce monde de cavalières, les femmes séduisent certes, mais surtout se battent et combattent en guerrières ! Leur ambition fait plaisir à lire. Un beau rôle pour les femmes donc, un petit goût de mythe arthurien qui ne m'a pas déplu... J'ai quand même passé un bon moment de lecture ! Il s'agissait d'un premier roman avec beaucoup d'idées pour si peu de pages... A voir ce que nous livrera l'auteure par la suite...