Critique de lemillefeuilles

Je me suis intéressée à ce livre parce que c'était un univers médiéval fantastique mettant en avant des personnages quasiment exclusivement féminins (et, en plus, écrit par une femme !). Ce roman me paraissait idéal pour le projet autour du médiéval fantastique et de la place des femmes dans cet univers, que je mène avec d'autres personnes de ma promo.

Des dragons, des cavalières, un univers chevaleresque rempli de femmes... Tout était parti pour me plaire, bien que je ne sois pas amatrice du genre fantasy ! Mais malheureusement, j'ai peiné à m'accrocher à cette lecture.

Nous suivons Sophie, une cavalière novice qui se retrouve au milieu de différentes forces qui se battent pour le pouvoir. Je n'ai pas réussi à m'attacher plus que cela à la protagoniste ou aux autres personnages. En effet, j'ai mis énormément de temps à finir ma lecture... si bien que j'étais assez perdue chaque fois que je la reprenais.

La cause, entre autres choses, était la lenteur du récit. le style de l'autrice veut cela et ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Alors, au bout de plusieurs mois de lecture, j'ai achevé l'histoire sans avoir compris toute l'intrigue. C'est sûrement cela qui m'a un peu gâché ma lecture.

Alors malgré des qualités indéniables (comme l'univers), c'est un roman que je n'ai pas aimé plus que cela. J'espère le relire un jour sans étirer ma lecture ce qui me permettra une meilleure compréhension de l'histoire parce que je suis sûre que j'aurais pu l'aimer un peu plus !