Critique de Pat0212

Me voici dans une position que je n'aime pas du tout : devoir rendre compte aussi objectivement que possible d'un livre que j'ai totalement détesté. Comme c'est un SP, je n'ai pas trop le choix. Je lis peu de fantasy et dans ce style-là j'apprécie particulièrement peu l'héroïc fantasy, justement le genre de ce roman. Je l'ai choisi par curiosité et surtout parce que j'aime les livres audio, qui me permettent de découvrir des romans que je ne lirais sans doute pas en version papier, je les écoute à d'autres moments où je ne peux pas « lire » en vrai. J'aime aussi beaucoup les Editions Voolume qui éditent des textes inhabituels ou méconnus, donc je me suis lancée dans l'écoute de celui-ci malgré un léger doute dès le départ. Il est lu par Cécile Delacherie de manière brillante et appropriée au texte.

Nous suivons la jeune Sophie Pendragon, une jeune novice de l'ordre des cavalières du royaume de Sarda, une société matriarcale où les hommes jouent un rôle secondaire. Les petites filles recueillies par l'ordre y sont élevées, après leur noviciat, elles deviennent écuyères, puis cavalières. Chaque citadelle est gouvernée par une matriarche. Sophie est une enfant qui cherche toujours l'attention des aînées qui les gardent. La matriarche Aquilon est tuée au combat, c'est son élève Eliane qui lui succède. Sophie est désignée par la Dame (déesse locale) pour devenir son écuyère de cendre et par là même lui succéder quand le temps sera venu. Eliane n'a aucune envie de s'occuper de son éducation et la délaisse totalement, c'est l'herboriste Frêne qui s'en chargera. le fantôme d'Aquilon appelle l'enfant et lui propose d'unir leurs deux âmes pour qu'elle ne se sente jamais seul, ce que Sophie accepte naïvement. Elle grandit au sein de la forteresse du Nord, au sein d'intrigues politiques qui la dépassent. Aquilon lui dit de s'emparer du fourreau de l'épée de la reine Maude pour être acceptée par Eliane, ce qu'elle arrive à faire. Elle devient sans le savoir un enjeu important dans la lutte pour le pouvoir qui déchire le royaume et se fait manipuler durant de longues années, le réveil sera douloureux. Après diverses péripéties peu intéressantes, la guerre est déclarée, le clan d'Eliane semble prendre le pouvoir mais les combats ravagent le royaume.

Le texte se veut une chanson de geste et comprend de nombreux passages voulus poétiques et lyriques, mais que j'ai juste trouvé pédants et rébarbatifs, avec une inversion des adjectifs et des nom, des répétitions. Ce style grandiloquent m'a fortement déplu. Les personnages ne sont pas attachants le moins du monde, en dehors de Penderynn, l'amie de Sophie. Cette dernière oscille entre son côté odieux et colérique et son attribut principal d'être la reine des cruches. Elle se croit héroïne, mais n'est qu'une gamine manipulée et avide d'attention, ce dont Aquilon et Frêne profitent des années durant. Elle a besoin de l'attention des autres et agit sans réfléchir pour l'obtenir. Lorsqu'elle s'empare de l'épée de Maude, le gardien lui ouvre les yeux et le réveil sera brutal. Les autres femmes sont des intrigantes aveuglées par le goût du pouvoir. le nom de Sophie Pendragon comme celui de Myrdinn l'enchanteur renvoient tout droit à la saga arthurienne, mais on a de la peine à voir dans cette fille stupide l'héritière de ce grand roi de légende, c'est plutôt une triste parodie. Il y a beaucoup de longueurs et l'action n'a rien de fulgurant.

Même si je n'ai pas aimé du tout ce livre, il faut reconnaître qu'il est étonnant pour un premier roman. La plume de l'auteur est sûre et son vocabulaire riche et complexe, aimer son style est une autre affaire. Elle a créé un univers très détaillé, avec une géographie, une architecture, des pouvoirs politiques. Plusieurs visons s'affrontent, faut-il maintenir la paix avec les Sabès que ceux-ci ont obtenu en écrasant le royaume autrefois ? La vision féodale est contestée par un tout petit nombre de démocrates, mais finalement les agissements d'Eliane entraîneront la ruine du pays. L'auteure met en garde contre les ambitieux qui font passer leurs intérêts personnels avant ceux de la collectivité.

Le fait qu'il s'agisse d'une société matriarcale est aussi original, mais ce n'est pas à l'honneur des femmes, car celles-ci se comportent exactement comme les hommes, elles dirigent l'armée, la politique et complotent. Seul le magicien joue un rôle important dans l'histoire, les autres hommes font de la figuration. L'univers de la nature, en particulier la forêt et les plantes jouent un rôle important dans l'histoire et sont décrits de manière minutieuse. A part la présence de dragons en guise de montures et du magicien, on a un univers assez réaliste, classique de la fantasy de type médiéval.

Un grand merci à Netgalley et Voolume pour ce livre, même si la rencontre magique n'a pas eu lieu.

#LeChantdescavalières #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..