Critique de araucaria

De Pietrasanta en Italie, à Sartène en Corse, l'auteur nous entraîne sur les pas du jeune Giovanni Bonucelli, contraint à l'exil. le lecteur découvre alors l'Italie des Carbonari puis les tragédies induites par la Révolution de Juillet 1830, qui endeuillent la ville de Sartène. Seize chapitres qui sont un rappel de l'Histoire, de la politique de l'époque, de la guerre de clans, de vendettas... C'est aussi une irruption dans la société d'artisans italiens installés à Sartène et dans la région. Au fil du temps et des rencontres, Giovani, habile horloger en Italie, apprendra le métier de maçon et deviendra aussi un excellent greffeur reconnu pour la qualité de son travail.
Beau portrait de cette société de cette première moitié du XIX ème siècle, superbes peintures de l'austère ville de Sartène et de la vie de cette cité, magnifiques descriptions de paysages à couper le souffle.
Chacun de ces chapitres se termine par quelques vers et tout au long de ce roman, l'auteur ponctue le texte de références historiques. Un voyage dans le temps, qui n'a rien d'une agréable villégiature, mais qui dépeint les us et coutumes d'une petite société ancrée dans les traditions séculaires (procession du Catenaccio) et enfermée au sein de ses montagnes.
Belle écriture, roman instructif et riche en événements. Roman dont je conseille la lecture.