Critique de didyme

didyme
27 décembre 2017
Ce roman présente le cheminement d'Azur, une jeune fille vivant dans une société ravagée par une terrible épidémie causée par un virus portant le nom d'Emma. L'histoire est bien menée, la désintégration et recomposition partielle de la société sont présentées avec réalisme. La réflexion sur les conséquences d'une épidémie d'une envergure mondiale (société fracturée, recul technologique, stratégies de survie) est poussée jusqu'à sa conclusion logique; on y croit vraiment. L'histoire n'est pas juste un prétexte pour présenter divers aspects de la dystopie; elle a ses propres rebondissements et détours dramatiques qui gardent l'intérêt du lecteur même lorsqu'on cesse d'en apprendre sur le monde imaginé par l'auteure. La psychologie des personnages, en particulier celle d'Azur, est fouillée et crédible. La narration à la première personne de la jeune fille nous aide à nous mettre dans sa peau. Cette histoire très dure par moments est néanmoins racontée dans un style sobre finement ciselé qui évite tout larmoiement. En résumé: un premier roman abouti, que je recommande sans réserve. Au point de vue du public visé, je crois que les thématiques très dures ne seraient appropriées qu'à partir de 15 ans.