Critique de Wartel20

Tout d'abord quand on observe la couverture de Emma qui illustre une jolie jeune fille sur fond de paysage sauvage et montagneux cela pourrait nous faire croire à un récit romantique sur les hauts et les bas d'une adolescente fugueuse. Cette couverture est trompeuse car au contraire l'univers du roman est sombre , là où la maladie règne sans partage , où des formes inhumaines rôdent comme des bêtes dans les forêts. Elles portent le nom des Gueules Bleues, ses personnes ont tous contractées un virus. Emma est le nom du virus qui à divisé par quatre vingt la population mondiale. Ce virus fait perdre tout les sens humains ce qui entraîne une lente dégénérescence jusqu'à la mort. Seul certains villages défendus conservent un semblant de confort et d'humanité. Pour se protéger des contaminations de ce virus actif , des dépistages ont lieux et des stratégies sont misent en place. Dans cette histoire les éléments comme les remèdes et les armes à feu prennent une importance certaine. En effet les médecins, Anges ou encore le groupe d'explorateurs les Furets se protègent avec des bavoirs en guise de masques pour éviter d'attraper la maladie et des révolver pour se protéger contre ces créatures. Ils mettent des marques passeports pour reconnaitre en un coup d'oeil les personnes saines des personnes contaminées. Elles représente une branche de couleurs différente selon l'année où la personne à posée sa marque. Tout ces rôles sont bien soulignés dans l'histoire.
Ensuite j'ai appréciée suivre l'évolution de la jeune héroïne de ce roman Azur dans les paroles de la narratrice, elle raconte l'histoire à la première personne ce qui nous aide à bien nous mettre dans la peau du personnage. En effet c'est sous le regard d'Azur que nous suivons l'histoire. Déjà petite elle assiste à la mort d'un membre de sa famille, il avait contracté le virus. Les hommes des villages ont le droit abattre les porteurs du virus quand ils ont dépassés le premier stade. Emma élimine tout ce qui leurs reste d'humain, mais le corps continue à mouvoir , et les personnes contaminées continuent à faire preuve d'une certaine intelligence pour arriver à leurs fin. On parle d'une moisson pour les personnes qui ont atteint les stades 1 à 3. Durant la lecture nous voyons Azur évoluer et passée à l'âge adulte. Elle s'endurcit avec les révélations faites mais aussi des étapes qu'elle a surmontée par exemple la séparation avec Basile son mailleur ami et sa quête pour le retrouver. On découvre aussi le dur caractère d'Anna la tante d'Azur. Anna fait partie du groupe des Furets. C'est aussi l'un des personnages principales tout comme Azur. Enfin j'ai été un peu déçu par rapport à Basile. Basile est le meilleur ami d'Azur, ils sont séparés très jeune pour certaines raisons. Azur va donc vouloir le retrouver en grandissant et cela nous donne envie de continuer la lecture pour savoir pourquoi il est partie et sa réaction quand il va la retrouver . Mais malheureusement on peine parfois à comprendre ses choix , ses agissements , réactions puisqu'il revient très longtemps après malgré tout on apprend beaucoup de choses sur les contaminés et les Anges. Les Anges sont des scientifiques. C'est donc un personnage essentiel pour l'histoire. Pour conclure avec ce roman , j'ai vraiment adorée, aimée suivre son quotidien basé sur la survie, la maladie et l'humanité. L'univers correspond avec l'histoire racontée. L'écriture est fluide et facile à lire . Elle a uniformisée au standard du vocabulaire de la jeunesse. L'histoire du roman se visualise comme un film . C'est très agréable à lire . Ce roman est un post apocalyptique, un sous genre de la science fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation . Il pose de vraie questions sur l'humanité, du droit de vie et de mort , sur la solidarité entre les hommes . Ils nous fait aussi réfléchir et nous avertit sur les conséquence des personnes scientifiques .
Je recommande vraiment ce livre et j'espère avoir une suite à cause de cette fin très ouverte .