Citations sur Dictionnaire du cinéma italien (6)

Pourtant, entre 1937 et 1944, 33 autres films italiens furent réalisés par des cinéastes étrangers. D'abord par deux metteurs en scène de confession juive ayant quitté l'Allemagne : Kurt Gerron, qui mourra tragiquement à Auschwitz en 1944, à qui on doit la comédie Tre desideri (Trois désirs,1937), et Hans Hinrich avec Lucrezia Borgia, Il re del circo (Le roi du cirque,1940), Tentazione(Tentation,1942), [......] - ce dernier ayant poursuivi sa carrière en Italie après la promulgation des lois raciales, son nom ne figurait pas au générique et était remplacé par celui de son collaborateur italien.
Comme il s'agissait de l'adaptation d'un roman français écrit par Joseph Peyré en 1931, la copie projetée en France, où le film remporta un succès critique et public tel qu'il resta à l'affiche six mois d'affilée dans une salle des Champs-Elysées, fut précédée d'un bref discours de Peyré lui-même, qui se terminait sur une note amère : " Nous avons dû avoir recours à l'aide généreuse du gouvernement italien et à l'intelligence d'un metteur en scène italien pour réaliser un tel chef-d'oeuvre. La France nous a refusé les moyens qui nous auraient permis d'accomplir quelque chose de semblable";
Mais seul le filon salgarien en vint à représenter une véritable alternative italienne au vide laissé par la disparition des grands films d'aventure américains : un choix dont la portée politique devient encore plus évidente si l'on pense à la présence, dans nombre de ses romans, d'un très fort sentiment antibritannique.
Sept romans de Salgari furent donc portés à l'écran entre 1940 et 1942, dont cinq situés dans l'univers de la piraterie : La figlia del corsaro verde (La Fille du corsaire) et I pirati della Malesia (Les Pirates de la Malaisie) d'Enrico Guazzoni, Le due tigri (Les deux tigres) de Giorgio Simonelli, I figlio del corsaro rosso ( Le fils du corsaire rouge) et Gli ultimi filibustieri (Les derniers flibustiers) de Marco Elter.
; enfin l'actrice tchèque Lida Baarova [.........] adulée par le public d'outre-Rhin, elle avait dû quitter l'Allemagne pour se rendre d'abord à Prague, puis à Rome, après que Hitler, cédant à la pression de l'épouse de Goebbels, dont l'actrice était la maîtresse, l'eut déclarée persona non grata : après la guerre, alors qu'elle voyageait en Bavière, elle fut arrêtée par la police militaire américaine et extradée en Tchécoslovaquie, où elle fut condamnée à seize mois de prison pour collaborationnisme.
La Mostra de Venise étant un rendez-vous annuel incontournable pour la promotion des films à l'échelle internationale, les industriels français n'avaient toutefois pas déserté l'édition de 1939, et bien que représentée à titre non officiel, la France y arriva avec sa meilleure production : La Bête humaine de Jean Renoir, la Fin du jour de Julien Duvivier, Le Jour se lève de Marcel Carné, Jeunes Filles en détresse de Georg Wilhelm Pabst, Derrière la façade de Georges Lacombe et Yves Mirande, Dernière Jeunesse de Jeff Musso.
En 1940, le fils d'Emilio Salgari, Omar, publia un livre consacré à la vie et à l'oeuvre de son père, qui avait fait rêver des générations entières de jeunes Italiens. L'écrivain et scénariste Lucio D'Ambra, membre de l'Académie royale d'Italie, en écrivit la préface, où il présenta Salgari, qui avait pourtant vécu avant la marche sur Rome (né en 1862, il s'était suicidé en 1911 en pratiquant une sorte de seppuku) comme le prototype de l'écrivain fasciste, tout en soulignant sa contribution indéniable à la formation de la jeunesse mussolinienne à travers la constante mise en valeur, dans ses œuvres, de la témérité et du goût du danger.