Critique de reveline

L'an prochain à Grenade propose une accumulation rébarbative de données historiques, incessantes énumérations de dates, de noms, de lieux, et de décomptes de morts, sans doute récoltées au prix de recherches poussées, ( je ne nie pas le travail documentaire préparatoire de l'auteur), mais qui souffrent, selon moi, de ne jamais être mis en perspective ou assimilées au sein de l'intrigue. Ce qui est regrettable, car la démarche littéraire de l'auteur en devient artificielle et dénuée de profondeur. Résultat : davantage qu'un roman, j'ai eu l'impression de lire des pages Wikipédia ou une longue et ennuyeuse prise de notes.

Alors, oui, ce roman est sans doute instructif, mais il laisse le lecteur sur le carreau, incapable de s'émouvoir de ces destinées tragiques, certes, mais narrées de manière trop clinique. Il est d'autant plus difficile de s'attacher aux personnages qu'ils restent souvent en marge des événements, en tant que simples spectateurs des horreurs commises au nom de la religion, toujours dans la fuite, jamais dans l'action.

De plus, l'auteur privilégiant les faits historiques, au détriment des personnages, ceux-ci apparaissent peu travaillés, sorte d'ombres chinoises qui s'agitent derrière l'écran de fumée que se contente d'être l'intrigue du roman, marionnettes érigées en cautions historiques, dont l'auteur tire les ficelles lorsque cela sert son propos ou sa démonstration.

Le style est au diapason et oscille entre descriptions poétiques et écriture factuelle. Combien de phrases qui commencent par Mais, Tandis, Et… ? Trop de coordinations qui, certes, apportent du rythme en favorisant les phrases courtes, mais accentuent cet aspect administratif du texte. Combien de fois, au cours de ma lecture, me suis-je sentie ainsi noyée sous la masse d'informations dispensées ? Quasiment à chaque page. Ce qui entre nous nuit beaucoup au plaisir de lecture. Autant dire que j'ai failli abandonner la lecture de ce pensum à plusieurs reprises.

Bref, l'auteur aurait peut être gagné à vulgariser, quelque peu, son propos. Rare sera le lecteur, je pense, à posséder le bagage théologique nécessaire a la
bonne compréhension du récit.

Á mes yeux, une lecture roborative qui, hélas, tourne vite à l'indigeste.

Lien : http://ladelyrante.wordpress..