Critique de belette2911

Une fois de plus, c'est un excellent album que nous propose la série « La Véritable histoire du Far-West » avec cet album consacré à la longue marche que firent les Nez-Percés pour tenter d'échapper aux Tuniques Bleues et éviter de se retrouver parqué dans la réserve de Lapwai, en Idaho.

Eux qui étaient si bien dans magnifique vallée de la Wallowa (nord-est de l'Oregon)… Mais voilà, il faut dégager les Nez-Percés pour faire face à l'arrivée des colons qui voudraient bien s'installer sur ces terres luxuriantes, riches et fertiles, alors, comme toujours, c'est "bougez-vous, les peaux-rouges". le colon est comme un virus, il se déploie sans cesse.

Les dessins sont magnifiques, très réalistes et les dialogues sont riches. Autrement dit, dans les phylactères, vous aurez beaucoup de données, notamment les interrogations de chef Joseph, qui lui voulait la paix et ne pas se battre, là où d'autres en avaient marre de se faire sans cesse dégager par les Hommes Blancs qui ne respectaient jamais leur parole.

À leur place, je l'aurais eu mauvaise si on avait voulu me faire quitter les terres de mes ancêtres. Surtout pour ensuite parquer les Indiens dans des endroits affreux, arides, sales, sans armes, voulant transformer des chasseurs-cueilleurs en agriculteurs, et ce, rapidement. Hé oh, il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

Un album remplit de courage, celui des Indiens, bien entendu, qui n'ont pas hésité à grimper sur des sentiers escarpés pour échapper aux Tuniques Bleues, qui ont perdu bien des braves, bien des femmes et des enfants, dans leur fuite en avant, les militaires possédant des canons et n'hésitant pas à s'en servir…

Un album tout en émotion, une page d'Histoire des États-Unis importante et une belle réhabilitation des peuples Amérindiens, eux qui ont souffert atrocement du virus Colon Blanc, qui dévasta tout sur son passage…

Lien : https://thecanniballecteur.w..