François Corteggiani (Autre)Gabriel Andrade (Autre)
Glénat (11/10/2023)
3.6/5   5 notes
La longue marche des Nez-Percés

Vers la fin du XIXe siècle, la magnifique vallée de la Wallowa, territoire ancestral des Nez-Percés, est convoitée par les colons américains, appâtés par ces terres réputées aurifères et propices à l’élevage. Après l’échec de longs pourparlers, la tribu doit se résoudre, la rage au cœur, à quitter ses terres situées dans l’est de l’Oregon pour échapper au joug des autorités fédérales et à l’enfer d’une vie dans les rése... >Voir plus
Que lire après Chef JosephVoir plus
Une fois de plus, c'est un excellent album que nous propose la série « La Véritable histoire du Far-West » avec cet album consacré à la longue marche que firent les Nez-Percés pour tenter d'échapper aux Tuniques Bleues et éviter de se retrouver parqué dans la réserve de Lapwai, en Idaho.

Eux qui étaient si bien dans magnifique vallée de la Wallowa (nord-est de l'Oregon)… Mais voilà, il faut dégager les Nez-Percés pour faire face à l'arrivée des colons qui voudraient bien s'installer sur ces terres luxuriantes, riches et fertiles, alors, comme toujours, c'est "bougez-vous, les peaux-rouges". le colon est comme un virus, il se déploie sans cesse.

Les dessins sont magnifiques, très réalistes et les dialogues sont riches. Autrement dit, dans les phylactères, vous aurez beaucoup de données, notamment les interrogations de chef Joseph, qui lui voulait la paix et ne pas se battre, là où d'autres en avaient marre de se faire sans cesse dégager par les Hommes Blancs qui ne respectaient jamais leur parole.

À leur place, je l'aurais eu mauvaise si on avait voulu me faire quitter les terres de mes ancêtres. Surtout pour ensuite parquer les Indiens dans des endroits affreux, arides, sales, sans armes, voulant transformer des chasseurs-cueilleurs en agriculteurs, et ce, rapidement. Hé oh, il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

Un album remplit de courage, celui des Indiens, bien entendu, qui n'ont pas hésité à grimper sur des sentiers escarpés pour échapper aux Tuniques Bleues, qui ont perdu bien des braves, bien des femmes et des enfants, dans leur fuite en avant, les militaires possédant des canons et n'hésitant pas à s'en servir…

Un album tout en émotion, une page d'Histoire des États-Unis importante et une belle réhabilitation des peuples Amérindiens, eux qui ont souffert atrocement du virus Colon Blanc, qui dévasta tout sur son passage…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Cinquième opus de cette série "la véritable histoire du Far west" qui déconstruit à chaque tome, certains mythes de l'histoire américaine.

Se lit toujours avec plaisir.

Wild57
------------------------------------

Petit récapitulatif d'une énième histoire de traité corrompu au dépourvu des amérindiens qui ont encore à l'époque du fuir leur territoire pour ces maudits colons aux grands sabots, ingrats et massacreurs...

JH

Lien : https://mediatheque.lannion...

critiques presse (2)
BDGest
07 mars 2024
Œuvre engagée, Chef Joseph est un coup de projecteur sur un morceau d’histoire méconnu de ce côté de l’Atlantique. Élaborée avec rigueur, mise en image avec force, elle peut pécher par excès d’académisme et de didactique, justifié et excusé par un devoir de mémoire nécessaire.
LigneClaire
15 novembre 2023
Avec "Chef Joseph" [...] on découvre le portrait d’un homme qui s’est montré un défenseur farouche de son peuple les Nez-Percés. Le conseiller historique est Farid Ameur et on suit avec intérêt cette longue marche sans espoir de retour.
Quand donc l'homme blanc traitera l'homme rouge comme son semblable ?

Lire un extrait