Critique de Vexiana

J'avais une prof à l'Unif qui était une sprécialiste de Bruegel. Alors, du Pieter l'Ancien, j'en ai vu et entendu pour toute une vie.
Quelle déception (une fois de plus...avec cette série c'est presque le maître mot) que ce tome qui nous parle des conflits entre la Flandre et les dirigeants espagnols, de l'exécution des ducs d'Egmont et de Hornes mais pas du tout de Bruegel.
alors, oui, on voit certains de ses tableaux, tant sous forme de peintures proprement dites que dans certains paysages (chasseurs dans la neige), personnages (Margot la Folle) ou scènes.
Je ne comprends pas la dynamique qui pousse les éditeurs à faire une collection sur les peintres et où ceux-ci sont si mal exploités. Il est vrai qu'on sait relativement peu de choses sur la vie de Bruegel mais bon, il suffisait peut-être de ne pas faire un tome sur lui en particulier.
Ca m'énerve, ça m'énerve vraiment beaucoup.
La seule partie vraiment intéressante se trouve dans le dossier en fin de volume mais tout ça, je l'ai déjà dans d'autres livres - sérieux - sur la peinture flamande.
Je referme et j'oublie vite fait