Critique de Laurany

Un roman plein de couleurs, d'humour et de fantaisie qu'il est difficile d'achever étant donné la déception de quitter les personnages.
C'est l'histoire de Violette, une fée-fleur envoyée par les nébuleuses dans le monde moderne pour unir deux "âmes soeurs". Elle est de ces marraines des contes pour enfant, qui vient donner un coup aux amants afin qu'ils découvrent le grand Amour. Malheureusement, ses deux "filleuls", Sevan et Elisabeth n'ont qu'un coup de foudre amical et non amoureux. Violette aura beau faire preuve d'ingéniosité et de détermination, sa mission sera loin d'être réussie... D'autant plus que le monde des humains lui semble de plus en plus loin du merveilleux et de la simplicité de son monde. Au fil des pages, le lecteur assiste aux péripéties de ces trois personnages et découvre aussi les personnages secondaires, amis proches de Sevan. Les personnalités de ces héros des temps modernes sont soignées, chacun ayant un caractère et une passion bien à lui. Elisabeth est passionnée par la couture qui est son métier, Sevan vit de la musique (même si celle-ci ne lui correspond plus), et partage cette passion avec Gaby et sa soeur Solène. Les personnages féeriques comme Gigi et Perle se démarquent par des caractères bien trempées. La première, la muse, est séductrice et particulièrement charmeuse ( dans le sens féerique du terme comme dans le sens physique). Perle, de son côté, montre un visage sournois qui est plutôt inconnu dans la description commune d'une fée. D'autres personnages apparaissent au fil des chapitres mais l'auteur mène d'une main de maître les présentations avec le lecteur ce qui évite de s'y perdre.
D'ailleurs, pour ce qui concerne l'écriture; il a été difficile de se familiariser avec la plume de l'auteur dans les premières pages mais cette appréhension s'est vite envolée. Les différents chapitres se dévorent avec gourmandise et légèreté. L'écriture et la construction des personnages amènent le lecteur à ne plus pouvoir se détacher du roman...
Au niveau de l'histoire, c'est étrange puisqu'elle semble à la fois présenter un lieu commun : une marraine qui vient unir deux amants mais aussi une histoire tellement originale par sa modernité. Les références au monde merveilleux ainsi que la difficulté que rencontre Violette a dépasser ses idéaux naïfs sont tout à fait délirants et envoûtants. Nombreux sont les instants cocasses qui prêtent à sourire voire parfois même à rire. Je garde surtout les passages où Violette surprend Elisabeth et son compagnon en plein ébats et qu'elle se demande comment cela est faisable.
La narration est équilibrée au niveau des ellipses et des péripéties. Ces dernières apparaissent généralement assez naturellement à part celle où Sevan et Violette sont sur la plage... Celle-ci m'a semblé un peu inattendue... mais cela peut être une qualité puisque le lecteur ne rentre pas dans une certaine "routine". Autrement, l'envie de lire une suite est assez forte à la fin du roman mais il peut sembler difficile d'imaginer de nouvelles aventures pour notre groupe d'amis...
Pour ce qui concerne les thèmes, il est question d'amour bien entendu mais aussi d'amitié, de persévérance dans ses projets professionnels, d'attention et de soutien vers ses amis ainsi que de musique. le côté décalé entre les illusions de Violette et la réalité du monde moderne peut prêter à sourire mais il rappelle aussi le côté trivial et parfois violent de l'homme et de la société. D'ailleurs, le monde des fées est lui même assez injuste et sombre comme le montrent les péripéties de Violette.
La question des rapports sexuels est régulièrement présente dans l'ouvrage mais cela avec légèreté et métaphore ce qui rend les péripéties assez sensuelles. de plus, il est toujours question de se protéger ce qui est plutôt pédagogique pour des jeunes lecteurs.
D'ailleurs je conseille cet ouvrage à partir de la 1ère car, à mon sens, les élèves ont une certaine maturité et un certain recul qui les fera davantage apprécier l'histoire.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions du Chat noir pour m'avoir fait profiter de cet ouvrage lors de la dernière masse critique. Merci pour cette découverte qui est pour moi un réel petit coup de coeur !