AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EnidAman


Séduite par la couverture, j'ai pris ce livre sans trop y regarder à la bibliothèque. Puis j'ai voulu la lire à ma fille avant le coucher... quelle erreur! Heureusement que nos yeux lisent un peu plus vite que la lecture à voix haute que l'on fait à nos enfants!

C'est l'histoire de deux soeurs qui partent se balader ensemble dans la forêt. Elles semblent unie d'une belle complicité et la petite semble vouer tant d'admiration à la grande. À mesure qu'elles progressent dans la forêt, elles ouvrent notre regard sur une nature magnifique regorgeant de petits détails féériques.

Puis la petite soeur perd sa grande soeur de vue. Et on reste seuls avec elle, témoins de son inquiétude grandissante, de sa peur, de sa solitude, des efforts vains pour retrouver sa soeur et des pires scénarii qu'elle imagine (les loups aux crocs menaçants, les voleurs d'enfants, les fleurs qui mordent) puis effrayée elle part dans une course folle, déchirant même sa robe.

Pendant cette partie de l'histoire (qui s'étend sur plusieurs pages), le dessin devient très sombre et renforce le sentiment de peur.

Lire ce livre, me provoque le même sentiment que lire des versions originales de contes classiques, lorsqu'on réalise à quel point ils sont effrayants (mais eux au moins n'avaient pas été écrits pour des enfants).

Je ne saurai pas donner d'âge pour ce livre tant l'histoire me semble faire peur. Les dessins (splendides!) sont assez enfantins malgré tout et il n'y a pas tant de texte, donc pas pour des enfants trop vieux... mais parallèlement l'histoire n'est clairement pas destinée à de jeunes enfants.

Pour les enfants qui aiment les histoires qui font peur, s'il y en a. Personnellement, moi je me suis dit: "mais pourquoi vouloir faire aussi peur à un enfant?". Oui certaines histoires font frissonner un peu et on aime ça, mais là parler sans aucune métaphore de voleurs d'enfants en étant perdu dans la forêt va un peu trop loin à mon sens.

L'illustration et la forme se trouvent donc en immense décalage avec le contenu et quand cela joue avec la peur de l'enfant, j'ai beaucoup de mal à l'accepter. Pour moi cela fait partie des livres de "littérature jeunesse" qui sont en fait faits pour plaire à l'adulte plutôt qu'à l'enfant.
Commenter  J’apprécie          11







{* *}