Critique de chocobogirl

Etienne Lanos vient d'être nommé substitut du procureur d'un tribunal de province. Ancien avocat, il va découvrir le monde merveilleux de la magistrature. Entre justice à deux vitesses, réglements innapliquables, déléguation des responsabilités à de simples subalternes, Etienne nous confie son regard ironique sur la justice française. Il nous fait partager également sa vie personnnelle, ses fantasmes en pleine cour, son gout pour les pétards... Ses collègues n'échappent pas à son regard assassin et sont jugés sévèrement.

Il faut savoir que l'auteur est lui-même un ancien avocat et magistrat. Ce roman, tiré de son expérience, est très réaliste et démonte fortement la qualité et soi-disante égalité de la justice française. L'institution vue de l'intérieur a de quoi faire peur... Il pointe du doigt l'état des prisons, la part de subjectivité dans les jugements, les fausses statistiques, la perméabilité entre des fonctions qui doivent rester séparées, la prégnance de la rapidité devant la vérité,... et j'en passe.
Bref, il s'agit d'un témoignage très documenté et très vrai sur ce milieu, comme on en lit peu.

Pourtant, quelle déception au niveau du style et de l'histoire...
Le roman est une tranche de vie du héros, émaillé de divers personnages, aussi creux les uns que les autres et de passages où notre magistrat laisse libre cours à son penchant libidineux.
L'ironie et le cynisme du narrateur, très appréciables, ne suffisent pas à relancer une intrigue inexistante.
Les textos érotiques, échangés pendant une audience et les masturbations dans les toilettes du tribunal devant des photos de victimes sont complètement déplacés et m'ont plutôt choqués.
Etienne dénonce l'état de la justice mais finalement ne fait pas grand chose pour changer les choses.
Bref aucune empathie pour les personnages de ce roman.

je vous laisse juger de ces extraits :

« Je me disais en réalité, à l'avoir entendue soupirer à travers notre cloison mitoyenne, que, pour optimiser désormais l'efficacité de ma séduction, je devais impérativement m'efforcer de représenter dans son esprit (par mon image masculine d'une maturité intermédiaire) une aspiration déconstruite de l'homme-animal : une proximité professionnelle irréprochable, des intentions fortement paritaires et un pénis bienveillant. La tâche à accomplir était lourde, je le savais, mais le prix de ma transfiguration était celui à payer pour une vraie surprise sexuelle sans risque excessif de dépression »

« Quand le président annonça que le tribunal se retirait pour délibérer, je sentis comme la manifestation téléologique d'une érection ».

Un roman intéressant à lire pour l'état des lieux de la justice mais n'en attendez rien d'autre.

Je remercie malgré tout Keisha pour l'envoi de ce livre voyageur qui va poursuivre sa route.
Keisha qui, elle, a trouvé ce "livre tout à la fois drôle, instructif et dérangeant ".

Lien : http://legrenierdechoco.over..