Critique de Astroploukos

Quand une armée imbue de ses succès passés, rencontre une armée à la motivation chancelante mais retirée derrière des positions retranchées, il s'en suit un formidable carnage où le vainqueur revêt les habits du perdant et ou le perdant se fait plus arrogant et fier qu'un coq en basse-cour.
Tel est la funeste histoire de la bataille la plus sanglante du siècle où la notion de perdant et de vainqueur s'entrelacent au milieu de la souffrance réel des soldats et des peuples épuisés par une guerre de succession d'Espagne qui s'éternise. On lira sans peine dans le déroulement des événements de cette journée, les blocages tactiques qui se mettaient alors en place à une époque où le feu de ligne des fusils de l'infanterie s'était généralisé.
Véritable gourou de l'histoire militaire de la seconde moitié de XXème siècle, André Corvisier agrémente ses propos par une analyse renommée sur la panique des troupes au plus fort de la bataille. Un travail d'expert souvent cité en référence