Critique de LetCo

Roman d'action à la John Wick

Si vous n'aimez pas les films tels que ceux de la série John Wick, passez votre chemin pour ce livre. En revanche, pour tous les autres, allez-y, vous allez vous régaler avec ce roman proposé par S.A. Cosby qui explore le thème de la vengeance de deux pères qui ne se connaissaient pas mais qui s'associent en dépit de leurs différences – l'un est blanc, alcoolique, venant de perdre son travail, vivotant seul dans un mobilhome, l'autre est noir, sobre, à la tête d'une petite entreprise de jardinage, vivant dans une belle maison avec son épouse.
Une association de deux anciens malfaiteurs repentis qui vont reprendre la chemin de la violence afin d'assouvir non seulement leur désir de venger l'assassinat de leurs fils mariés ensemble et pères d'une petite fille de 3 ans mais aussi de réparer leurs erreurs envers leurs fils qu'ils ont rejetés en raison de leur orientation sexuelle et combler les regrets qu'ils forment de ne pas les avoir aimés en dépit de cette « différence ». Une différence qui contrevenait à des valeurs qui s'ébranlent avec cette mort déchirant leur coeur. Car ils les aiment leurs fils mais il est un peu tard pour leur démontrer. Alors ils vont piétiner leur voeu de se ranger pour s'engager sur une voie sans issue ni retour possible, celle de la colère envers les auteurs de ce crime, une colère refoulée depuis plusieurs années, une colère explosive. «  - La vengeance, donc, résuma Tangerine. - Non, rétorqua Ike avec un petit sourire triste. La haine. On a tendance à voir la vengeance comme quelque chose de noble, de légitime, mais en vérité, c'est juste de la haine déguisée. »
Et ils en ont sous le pied nos deux quinquas, ce sont d'anciens membres de gangs ayant purgé chacun une peine d'emprisonnement. Peu importe le nombre et la force de ceux qui se mettront en travers de leur chemin. « - Ah ouais, quand même. Ça doit faire du bruit quand tu marches, non ? - Quoi donc ? - Tes couilles d'acier ! » Il ne faut pas croire non plus ce qu'ils disent : « Je vous assure que vous n'avez rien à craindre, ma bonne dame, dit Buddy Lee. On est deux petits vieux qui veulent simplement savoir ce qui est arrivé à leurs fils. On est aussi inoffensifs que des dobermans aveugles qui font la sieste sur un perron. » L'adage dit qu'il ne faut pas chatouiller une femme en colère, on pourrait ajouter qu'il ne faut pas chercher des poux dans la tête de ces deux-là. Une tête qui mouline par ailleurs, car il expriment tous leurs regrets d'avoir maltraité leurs enfants, ces « dégénérés », au point de devenir des alliés LGBT. L'auteur propose donc une histoire violente tout en parcourant la question de la parentalité. Qu'est-ce qu'un bon père ? Il explore également dans son récit le racisme envers les minorités fondé sur la couleur de peau ou l'orientation sexuelle.

Ce roman m'a procuré un excellent moment de détente, à la fois défouloir et réflexion autour des thèmes abordés. Et même si je l'ai trouvé un poil répétitif s'agissant des regrets des pères, je l'ai trouvé fameux. Une écriture vive, des personnages attachants, beaucoup d'humour, un peu de réflexion = coup de coeur !

« Je pourrais tous les buter mille fois que ça ne suffirait pas à réparer ce qu'ils ont fait, mais j'y prendrais chaque fois le même plaisir. »