Citations sur La Colère (55)

Ses cheveux blonds ramenés en arrière étaient figés par une telle quantité de gel qu'une mouche se serait foulé la cheville en essayant de se poser sur sa tête.
- Tu réalises à quel point j'ai dû trimer pour m'en sortir « pas mal », comme tu dis. Si le vert des dollars est vraiment la seule couleur qui compte à tes yeux, est-ce que tu serais prêt à changer de place avec moi ?
– Est-ce que je récupère ton pick-up ? Parce que dans ce cas-là, avec plaisir ! s'exclama Buddy Lee avec un petit ricanement.
– Oui, oui, tu récupères le pick-up. Par contre, tu te fais aussi contrôler quatre ou cinq fois par mois, parce qu'il y a pas moyen qu'un négro comme toi puisse se payer une bagnole pareille, pas vrai ? Tu récupères le pick-up mais, dès que tu fous les pieds dans une bijouterie, y a le vigile qui te lâche pas d'une semelle parce qu'il pense que t'es juste là pour préparer un casse. Tu récupères le pick-up, mais toutes les petites vieilles que tu croises s'agrippent à leur sac à main parce qu'elles ont vu sur Fox News que ton seul objectif dans la vie était de les détrousser, voire de les violer. Tu récupères le pick-up, mais tu dois expliquer au cow-boy qui t'arrête que non, non, monsieur l'inspecteur, je vous jure que je ne refuse pas de coopérer. Tu récupères le pick-up mais tu te prends deux balles dans le dos parce que t'as fait la connerie de vouloir sortir ton portable de ta poche. »
Ike jeta un coup d’œil à Buddy Lee et ajouta :
« Alors, tu veux toujours qu'on échange nos places ? »
— T’en fais pas, je serai aussi prudent qu’un chat à longue queue dans une pièce remplie de fauteuils à bascule.

(Sonatine, p.196)
L'amour n'est qu'une facette de la folie.
Quand on était noir au pays de la liberté, la moindre interaction avec un représentant des forces de l'ordre avait quelque chose de terrifiant. On avait l'impression de marcher en permanence le long d'un dangereux précipice. Et si en plus on avait le malheur d'avoir un casier judiciaire, c'était comme si ce précipice était bordé de peaux de banane.
Tout ce que j'essaie de dire, c'est qu'on est dans le Sud. Si on n'est pas blanc et hétéro, il vaut mieux surveiller ses arrières.
Buddy Lee songea que tout pouvait faire office d’arme si on était assez déterminé. Même l’amour. Surtout l’amour.
-Qu'est-ce qui se passe, ici ? cria Randy avec l'assurance des médiocres qui estiment que le monde leur appartient, sans se rendre compte que celui-ci ne se limite pas à leur seul jardin.
Fais gaffe, à force de regarder le monde de haut, tu vas finir bossu !