Critique de MadameTapioca

Beauregard Montage est un mari fidèle, un père attentionné, un honnête garagiste. Mais il était autrefois un autre.
Il était connu dans le milieu comme le meilleur chauffeur de braquage de la côte Est, tout comme son père avant lui, disparu il y a de nombreuses années. Ses formidables compétences de conduite, sa fiabilité et sa discrétion lui ont valu une excellente réputation professionnelle et offert suffisamment d'argent pour ouvrir son propre garage. Déterminé à marcher droit, à quitter cette vie dangereuse et à se débarrasser de l'héritage de son père, Beauregard vit aujourd'hui tranquillement avec sa femme et ses enfants.
Mais le paiement de l'hypothèque de son magasin plus les frais de la maison de retraite de sa mère vont l'amener a replonger. Une seule et dernière fois, promis.

Un roman qui va vite, bourré d'adrénaline, mais qui conserve le précieux équilibre entre action et développement des personnages.
On découvre ce qui a façonné Beauregard, ce qu'il est et ce qu'il était, ses valeurs, ses regrets, son regard sur lui-même. Et c'est un personnage très attachant.
Le thème de la redemption impossible - ici en raison de la pression financière, des préjugés raciaux et de la filiation - est assez courante dans les romans noirs et pourtant sous la plume de Cosby ça semble presque nouveau.
On y entre par un premier chapitre au rythme effréné et on le quitte avec émotion.
Auteur à suivre.

Traduit par Pierre Szczeciner