Critique de voilier

Pris à la bibliothèque d'mon quartier, je viens de relire – plus de 35 ans plus tard – ce grand classique du 9e art, un vrai plaisir !
Ma rencontre avec les premières bédés dites réalistes s'est faite grâce au magazine Tintin qui publiait à l'époque les fameux Jugurtha, Corto Maltese et autres Michael Logan.
Du reste, en 1975, un nouveau personnage de fiction débarque en prépublication du journal. Il s'agit de “Souviens-toi, Jonathan”, premier épisode de la série Jonathan qui sera publié en album en 1977.
Cette bédé – j'm'en souviens très bien – fut une révélation incroyable, un véritable feu sacré.
Imaginez ! A l'âge de mes premiers BN, de mes lunettes pourries d'la sécu, le gamin boutonneux et coupe au bol que j'étais découvre un récit où le héros n'est tout simplement pas un demi-dieu. Non, simplement un homme aux cheveux longs qui voyage en moto à la rencontre des autres.
Un récit qui met à jour des paysages insoupçonnés, qui fait voir un Suisse perdu dans les montagnes himalayennes, qui expose les conflits politiques dans lesquels le Tibet est englué et qui livre une histoire d'amour complexe et sans tabou entre deux adultes. Et puis aussi, à la fin du livre, des références de musique que Cosey propose d'écouter pendant la lecture : Pink Floyd, Mike Oldfield et Ravi Shankar.
A cette époque, c'est la première fois où je découvre qu'un auteur de bédé peut être aussi important que son propre personnage de fiction.
Cosey est un halluciné, un fou, et avec cette histoire simple et touchante il a véritablement secoué la perception du gamin de huit ans que j'étais.
Aujourd'hui, cette histoire n'a pas pris une ride et je considère toujours ce “Souviens-toi, Jonathan” comme une de ces très rares bédés qui élèvent la conscience de son lecteur en le rendant un peu plus intelligent, plus heureux.