Critique de Yvan_T

Suite et fin de ce diptyque tibétain. On retrouve Gifford Cardboard, alias "Porridge", treize ans plus tard, mais toujours désireux de retrouver Lhal, cette petite fille considérée la réincarnation de la déesse protectrice du Bouddha d'Azur.

Si le volet précédent mentionnait déjà l'invasion chinoise du Tibet, le contexte politique d'un Tibet annexé se fait ici plus pesant. L'ambiance intimiste de l'initiation de Grifford fait donc place à un ton légèrement plus grave, même si humanisme, amitié et amour demeurent au centre de ce récit.

Si Cosey nous présente un nouveau personnage intéressant en la personne de Fang, il va également vouloir en faire un peu trop au niveau du scénario. Si le passage de l'ours en début de tome précédent manquait déjà un peu de crédibilité, les nombreux rebondissements (évasions, survies miraculeuses et autres) proposés par l'auteur, font parfois sourciller. Néanmoins, malgré le contexte plus politique et le côté capillo-tracté de certains passages, cette histoire emplie d'humanité a encore suffisamment d'atouts pour séduire, dont ce graphisme épuré reconnaissable entre mille.