Critique de pgremaud

Quand j'ai aperçu ce livre sur les rayons de ma librairie, j'ai été assez surpris : je reconnaissais bien le style de Cosey, mais je ne comprenais pas pourquoi on parlait de Mickey ! En m'approchant, j'ai découvert un objet de qualité, un superbe livre, un peu « vintage » avec de belles pages d'un papier épais, des coins arrondis : on se croirait vraiment revenu aux débuts de la BD.
Nous voici avec Mickey au début de son histoire, avant qu'il fasse la connaissance de Minnie. Il écrit des scénarios pour le cinéma. Il est surtout le scénariste des aventures d'un chien qui ne s'appelle pas encore Pluto, puisque c'est le nom que Minnie lui donnera à la fin de l'album en référence à l'histoire qui vient de se passer.
Tout en restant fidèle à son style, Cosey se rapproche de celui de Walt Disney à ses débuts, encore un peu maladroit avec un Mickey qui a pour seul vêtement une culotte avec deux gros boutons. Il nous fait rencontrer les personnages familiers de la vie de Mickey : Dingo, son ami d'enfance, Horace, Gus (ou Eloi selon les versions), et même Pat Hibulaire, qui tient déjà le rôle du méchant.
Deux univers graphiques avancent en parallèle dans cet album. D'un côté, en couleurs, il y a la vie de Mickey– tiraillé entre les exigences de son producteur, les caprices des stars et les attentes du public – et de l'autre, dans des cases en noir-blanc-rouge, le tournage du film dont il écrit le scénario. Cela me fait penser au film « le Magnifique » de Philippe de Broca où Jean-Paul Belmondo écrit les aventures de son héros en même temps qu'il les vit.
Il paraît que Cosey voulait travailler aux Studios Disney, mais qu'il ne l'a finalement pas fait car il craignait le côté trop répétitif du travail. Dans ce livre en tout cas, on ne trouve pas d'impression de redite ou de déjà vu, mais une invention permanente. C'est vraiment l'hommage de la bande dessinée au dessin animé et au cinéma.