Mickey est scénariste de cinéma, mais il n'arrive pas à écrire de tragédie alors que le Big Boss le lui ordonne.
Scénario sous le bras, la souris la plus populaire au monde va partir prendre des vacances et visiter son ami Dingo. Mais un échange fortuit de documents va tout bouleverser...
---
Une enquête de Mickey signée Cosey. L'objectif de l'auteur est dévoilé dès le sous-titre : raconter la première rencontre de Mickey et Minnie ; mais le traitement est original car cette fameuse rencontre n'est pas le centre mais le dénouement d'un récit qui se focalise avant tout sur une enquête dans l'univers de Mickey Mouse, faisant intervenir une flopée de personnages mythiques. Les aventures cinématographique de Dog the Dog, connu par la suite sous le nom de Pluto du fait de son voyage jusqu'à cette planète dans l'un des films réalisé par Mickey, sont insérées tout au long de la BD et ajoutent des rebondissements intéressants.
À découvrir sans réticences.
Je ne suis pas fan de Mickey, loin de là, les reprises par tel ou tel auteur m'ont toujours déçu, faute au cahier des charges sclérosé de la licence. Mais avec Cosey, il y a quand même un plus indéniable. La colorisation est élégante, légère et riche, quelques superbes paysages viennent agrémenter le récit, et l'intrigue est romantique et mélancolique, avec une pointe de mystère, juste ce qu'il faut pour être touché par l'histoire. Cela reste du Cosey, et c'est tant mieux.
C'est une aventure mignonne toute pleine qui ravira les plus jeunes et les vieux nostalgiques. Cosey a sans doute su retrouver la grâce d'une époque aujourd'hui disparue. Certes, la naïveté n'est pas une vertu mais la simplicité peut parfois l'être.

C'est avec plaisir que j'ai lu ce récit où Mickey fait la connaissance de Minnie. Certes, il y a d'abord ce malentendu lié à une affaire de vol dans un train. Ce bon vieux Pat n'est jamais très loin mais on 'aura pas l'occasion de voir véritablement ce personnage. On retrouvera par contre Dingo, Pluto et Horace avec un certain plaisir.

A noter que le style graphique de cette époque est conservé. Par conséquent, il semble que le cahier des charges est rempli. Mission accompli.
Quand j'ai aperçu ce livre sur les rayons de ma librairie, j'ai été assez surpris : je reconnaissais bien le style de Cosey, mais je ne comprenais pas pourquoi on parlait de Mickey ! En m'approchant, j'ai découvert un objet de qualité, un superbe livre, un peu « vintage » avec de belles pages d'un papier épais, des coins arrondis : on se croirait vraiment revenu aux débuts de la BD.
Nous voici avec Mickey au début de son histoire, avant qu'il fasse la connaissance de Minnie. Il écrit des scénarios pour le cinéma. Il est surtout le scénariste des aventures d'un chien qui ne s'appelle pas encore Pluto, puisque c'est le nom que Minnie lui donnera à la fin de l'album en référence à l'histoire qui vient de se passer.
Tout en restant fidèle à son style, Cosey se rapproche de celui de Walt Disney à ses débuts, encore un peu maladroit avec un Mickey qui a pour seul vêtement une culotte avec deux gros boutons. Il nous fait rencontrer les personnages familiers de la vie de Mickey : Dingo, son ami d'enfance, Horace, Gus (ou Eloi selon les versions), et même Pat Hibulaire, qui tient déjà le rôle du méchant.
Deux univers graphiques avancent en parallèle dans cet album. D'un côté, en couleurs, il y a la vie de Mickey– tiraillé entre les exigences de son producteur, les caprices des stars et les attentes du public – et de l'autre, dans des cases en noir-blanc-rouge, le tournage du film dont il écrit le scénario. Cela me fait penser au film « le Magnifique » de Philippe de Broca où Jean-Paul Belmondo écrit les aventures de son héros en même temps qu'il les vit.
Il paraît que Cosey voulait travailler aux Studios Disney, mais qu'il ne l'a finalement pas fait car il craignait le côté trop répétitif du travail. Dans ce livre en tout cas, on ne trouve pas d'impression de redite ou de déjà vu, mais une invention permanente. C'est vraiment l'hommage de la bande dessinée au dessin animé et au cinéma.
1927. Alors qu'il rentre chez lui après une rencontre infructueuse avec Big Boss, Mickey Mouse perd son scénario. C'est sa mystérieuse voisine de train qui l'a. Il n'a aucune idée de son identité, sauf une mystérieuse mélodie... Quant au scénario, il serait plus important qu'il n'y paraît !

Les éditions Glénat commencent une nouvelle collection : Raconter les personnages de Walt Disney vu par des auteurs de bande dessinée. Les noms annoncés sont prestigieux et les univers racontés totalement différent les uns des autres. Avec Une Mystérieuse Mélodie, Cosey prend le risque de démarrer cette nouvelle collection. N'hésitant pas à s'aventurer en territoire inconnu, il écrit la première rencontre entre Mickey et Minnie. Loin d'une histoire amoureuse, Cosey crée trois récits en un : La dite rencontre, la recherche du précieux scénario, les aventures de Dog the Dog.
Comment ne pas dévoiler l'histoire si nous vous la résumons. On peut toutefois vous dire que les trois histoires se rejoignent sur un seul thème : Ne pas se fier aux apparences. Cosey tisse un récit doux avec des rebondissements. Il se permet d'intercaler plusieurs histoires et rien n'est plus aisé ni surprenant que de passer de l'une à l'autre. On reconnaît plusieurs personnages : Dingo (maladroit et malchanceux), Donald (colérique) ou Mickey (aventurier). Graphiquement, l'auteur opte pour ce qui se faisait en 1927. Mickey n'est habillé que de ses gants et son short, la technologie est d'époque. le trait reprend les premiers dessins de Mickey. Il y a un côté nostalgique dans cet univers.
Autour de ce(s) récit(s), l'auteur construit un univers que les lecteurs/spectateurs de Disney connaissent bien. . Pluto, Dingo, Donald, Clarabelle, Horace... Ils sont tous présents avec des rôles plus ou moins importants. Comment ne pas résister à y glisser quelques références : le prénom de Pluto, une allusion à Mickey à travers les siècles, etc. Quant au titre du livre, comment ne pas voir une référence cachée aux Silly Symphonies, Merry Melody et autres ? Une référence appuyée avec cette musique entêtante qu'entend Mickey. Pour rappel, les dessins animés de Walt Disney comportaient plusieurs séries. Celles avec des héros comme Mickey, etc. D'autres sans héros (Silly Symphonies), mais dont la bande son était importante (Le court-métrage La Danse Macabre pour ne citer que celui-là). Dans les deux cas, le son et les personnages sont synchronisés. Dans le livre, Big Boss en parle avec l'avènement du cinématographe sonore !
Pour habiller cette prestigieuse collaboration entre les auteurs européens et la "petite" souris américaine, les éditions Glénat proposent un livre au dos carré et toilé, comme il se faisait à l'époque. le coin des pages est arrondi. On pourrait presque se demander pourquoi dans le reste de la collection Disney (qui réédite une partie des albums classiques), ce côté prestigieux n'est pas mis en avant.

Entre exercice de narration et graphisme contemplatif, Cosey signe un album où plane une naïveté tendre. Un bel album pour commencer la collection.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
J'ai ouvert ce livre plus par curiosité que par intérêt , puis je me suis laissée emportée.
Je n'ai jamais été une grande fan de Mickey, trop licence Disney...
Pourtant j'ai apprécié cette lecture. D'abord, le petit côté vintage, cette impression que le livre à été manipulé des milliers de fois. Puis l'histoire en elle même, pas surprenante mais pas non plus cousue de fil blanc.
Un gentil mélange d'ancien et de moderne.
C'est un bel album aux coins arrondis, avec de jolis dessins, et un aspect un peu ancien.

Le fait de retrouver Mickey, Goofy, Dog the dog qui n'a pas encore le nom qu'on lui connaît aujourd'hui et d'autres personnages dans son entourage est joyeusement régressif. J'ai toujours eu un faible pour ce bon vieux Pluto.
Et ce dernier n'est pas oublié dans cette BD. C'est une célébrité dans le monde du cinéma, il sauve des petits chats, va dans l'espace...

La fameuse rencontre est originale, sans mièvrerie, on ne voit d'ailleurs que les chaussures de sa mystérieuse voisine dans le train.
C'est distrayant, avec de l'humour et quelques rebondissements entre la perte du manuscrit et les projets de Goofy.

Une aventure qui a tout pour plaire.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Dans cette bande dessinée, on découvre que Mickey est scénariste et qu'il écrit des films avec Pluto comme personnage principal. Dingo, lui est libraire et il découvre dans sa boutique, un manuscrit appartenant à Shakespeare. Il se croit déjà riche.

Mickey va devoir se rendre chez Big Boss pour lui apporter son dernier scénario mais tout ne se passe pas comme prévu. le producteur en a marre des films qui finissent bien, il veut du tragique, du dramatique. Il veut que Mickey change ses histoires.

Sur le chemin du retour, dans le train, Mickey décide de sortir l'exemplaire de Dingo pour voir ce qu'il faut qu'il modifie dans ses propres histoires. Mais il s'endort.

En se réveillant, il découvre que le manuscrit a disparu...

C'est une véritable plaisir d'avoir lu cette histoire, j'espère que d'autres sortiront pour un voyage direct en enfance !
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Mickey, le héros des années 50, revient sous la plume du dessinateur Cosey qui imagine comment la célèbre petite souris a rencontré Minnie. Les dessins sont intéressants (4 étoiles), mais le scénario (2 étoiles) ne m'a pas convaincue. G
« Mickey – Une Mystérieuse mélodie » est une bande dessinée parue aux éditions Glénat. Elle fait parti d'une collection dont je vous ai déjà parlé précédemment. Cette dernière permet à de grands auteurs de la BD Franco-Belge de nous raconter des histoires mettants en scène des personnages de l'univers Disney.

Ici, c'est au tour de Cosey de nous conter une histoire de Mickey Mouse à la sauce européenne. Cet auteur mythique est encore une fois à la hauteur de sa réputation. J'avais beaucoup apprécié ma lecture de sa magnifique bande dessinée « A la recherche de Peter Pan » que j'avais découverte lors de sa réédition dans la collection Signé. Je me suis donc facilement laissé tenté par « Mickey – Une Mystérieuse mélodie » et je n'ai pas du tout été déçue.

Cet album est déjà un très bel objet en lui-même. L'édition est vraiment soignée et les pages arrondies à chaque angle donnent un coté vraiment doux et rétro à cet ouvrage. Les dessins sobres de Cosey servent parfaitement cette histoire bourrée à craquer de clins d'oeil à l'univers Disney. Bien que je sois une grande fan de tout ce qui touche à l'oeuvre de Walt Disney, je suis persuadée que j'ai forcément manqué certaines références tant cette Bd en est truffée. Si, comme moi, vous êtes accro aux vieux courts métrages de la Walt Disney Compagnie, vous allez passer beaucoup de temps à regarder les différentes planches de cet album tout en essayant de vous souvenir dans quel dessin animé vous avez déjà vu tel ou tel élément placé négligemment sous vos yeux émerveillés.

L'histoire de cette bande dessinée est également très intéressante. Vous dévorerez les aventures de Mickey avec la même naïveté enfantine que vous le faisiez quand vous étiez plus jeune. Bien sur, un vent de modernité a soufflé sur la vie de cette gentille petite souris aux grandes oreilles. Mais ce n'est pas pour nous déplaire. En effet, loin de dénaturer l'ambiance et la magie si chers à notre coeur que l'on trouve toujours dans les histoires Disney, cette remise à niveau de certains clichés passés de mode permet à un lecteur moderne de profiter pleinement du récit. Qui n'a pas un jour été arrêté dans sa lecture par des petits soucis de racisme ou de misogynie qui l'ont obligé à se rappeler que l'époque était bien différente au moment de l'écriture de l'oeuvre qu'il tient entre ses mains ? ici, ce genre de problème n'existe pas et c'est tant mieux.

Pour ma part, « Mickey – Une Mystérieuse mélodie » est une de mes meilleurs découverte au sein de cette collection des éditions Glénat avec bien entendu les merveilleux « Mickey's craziest Adventures » et « Donald Happiest adventures ». Si je ne devais vous recommander que trois récits à y lire, ce serait bien entendu ceux là. ^^
Lien : https://chezxander.wordpress..