Critique de XanderOne

« Mickey – Une Mystérieuse mélodie » est une bande dessinée parue aux éditions Glénat. Elle fait parti d'une collection dont je vous ai déjà parlé précédemment. Cette dernière permet à de grands auteurs de la BD Franco-Belge de nous raconter des histoires mettants en scène des personnages de l'univers Disney.

Ici, c'est au tour de Cosey de nous conter une histoire de Mickey Mouse à la sauce européenne. Cet auteur mythique est encore une fois à la hauteur de sa réputation. J'avais beaucoup apprécié ma lecture de sa magnifique bande dessinée « A la recherche de Peter Pan » que j'avais découverte lors de sa réédition dans la collection Signé. Je me suis donc facilement laissé tenté par « Mickey – Une Mystérieuse mélodie » et je n'ai pas du tout été déçue.

Cet album est déjà un très bel objet en lui-même. L'édition est vraiment soignée et les pages arrondies à chaque angle donnent un coté vraiment doux et rétro à cet ouvrage. Les dessins sobres de Cosey servent parfaitement cette histoire bourrée à craquer de clins d'oeil à l'univers Disney. Bien que je sois une grande fan de tout ce qui touche à l'oeuvre de Walt Disney, je suis persuadée que j'ai forcément manqué certaines références tant cette Bd en est truffée. Si, comme moi, vous êtes accro aux vieux courts métrages de la Walt Disney Compagnie, vous allez passer beaucoup de temps à regarder les différentes planches de cet album tout en essayant de vous souvenir dans quel dessin animé vous avez déjà vu tel ou tel élément placé négligemment sous vos yeux émerveillés.

L'histoire de cette bande dessinée est également très intéressante. Vous dévorerez les aventures de Mickey avec la même naïveté enfantine que vous le faisiez quand vous étiez plus jeune. Bien sur, un vent de modernité a soufflé sur la vie de cette gentille petite souris aux grandes oreilles. Mais ce n'est pas pour nous déplaire. En effet, loin de dénaturer l'ambiance et la magie si chers à notre coeur que l'on trouve toujours dans les histoires Disney, cette remise à niveau de certains clichés passés de mode permet à un lecteur moderne de profiter pleinement du récit. Qui n'a pas un jour été arrêté dans sa lecture par des petits soucis de racisme ou de misogynie qui l'ont obligé à se rappeler que l'époque était bien différente au moment de l'écriture de l'oeuvre qu'il tient entre ses mains ? ici, ce genre de problème n'existe pas et c'est tant mieux.

Pour ma part, « Mickey – Une Mystérieuse mélodie » est une de mes meilleurs découverte au sein de cette collection des éditions Glénat avec bien entendu les merveilleux « Mickey's craziest Adventures » et « Donald Happiest adventures ». Si je ne devais vous recommander que trois récits à y lire, ce serait bien entendu ceux là. ^^
Lien : https://chezxander.wordpress..