Critique de pgremaud

A la première lecture, j'ai été un peu décontenancé par les séances de diapos de Zeke qui apparaissent sans transition dans la narration. Puis les couleurs pop et le découpage rapide nous entraînent dans le monde de cet ancien chanteur de rock que fut Zeke.

L'histoire, c'est toujours une quête d'amour : une mère cherche son fils, une fille cherche son père et bien sûr, c'est la même personne, c'est Zeke. Il raconte des histoires, d'amour surtout, déçu ou transgalactique. Mais il les fait vivre aussi. Il permet à sa mère de retrouver le chauffeur birman avec lequel elle jouait "Les amants de Vérone" il y a plus de 40 ans. Et lui il retrouve sa fille, alors qu'il avait fui à l'annonce de sa naissance, et maintenant il veut rattraper le temps perdu.

Ces retrouvailles se vivent dans un contexte bien précis, celui de la Birmanie, sur fond de dictature. Cosey ne cache pas cette réalité (qu'on retrouvera aussi dans "Elle ou dix-mille lucioles"). Mais elle est surmontée par l'amour et par l'amitié.