Critique de starmornielna

Alors que je ne lisais que des mangas depuis plusieurs mois, j'ai décidé de les mettre un peu de côté afin de lire quelques romans avant que ma pile à lire ne m'engloutisse définitivement… Et cette fois, je reviens aux bases avec un roman de fantasy young adult, cela faisait bien longtemps ! Pour le choix de cette histoire, j'avoue avoir été, comme souvent, attirée par la superbe couverture, mais aussi par le résumé qui me paraissait très prometteur. Des saisons qui s'entretuent pour conserver l'équilibre du temps, des complots, de l'amour, de la rébellion, tout était là pour me plaire ! Or, malheureusement, ce fut plutôt une lecture mitigée et globalement décevante !

Pour résumer, alors qu'il allait mourir, Jack Sommers a été sauvé par la déesse Gaia pour devenir une saison immortelle. Devenu un Hiver à son service et à celle de Chronos, il doit tuer l'Automne pour faire régner sa saison dans la partie du monde qu'on lui a attribuée. Car chaque saison tue la précédente pour la chasser, et est tuée par celle qui suit. Organisées selon plusieurs règles, les saisons vivent séparées des autres dans des locaux dédiés, et n'ont pas le droit de se contacter en dehors du combat. L'interdit le plus grand à ne jamais enfreindre est qu'ils ne doivent jamais s'embrasser, et donc se toucher, sous peine d'être annihilés. Seulement, voilà, Jack est tombé amoureux de Fleur, la Printemps qui doit le tuer à chaque fin d'hiver. Partagé entre le désir d'enfreindre les règles pour la voir et la peur de lui causer du tort, Jack et Fleur cachent ce qu'ils ressentent et entretiennent une relation ambiguë, entre moments volés et tragédie sanglante. Jusqu'au jour où Jack apprend que Fleur n'a plus qu'un an devant elle avant d'être annihilée. Alors, désespéré, il ne voit pas d'autre solution que de tout tenter pour s'enfuir avec elle, quitte à tout détruire pour la sauver.

On a vu partout sur les réseaux sociaux que la maison d'édition a rencontré des problèmes internes qui ont donné des grosses erreurs de traduction et de correction dans leurs textes. Ce titre-là est concerné et j'avoue avoir relevé certains passages avec un sens particulièrement douteux, voire parfois peu compréhensible, sans que cela ne concerne tout le roman. Néanmoins, je ne souhaite pas revenir dessus, ça n'apporterait rien de plus que ce qui a déjà été dit. Aussi, la déception que j'ai ressentie à la lecture de ce livre n'est pas du tout liée à ces problèmes de traduction. Je dirais que c'était plutôt le style que j'ai trouvé lourd de manière générale, avec quelques problèmes de rythme qui ont rendu ma lecture quelque peu fastidieuse.

Pourtant, on partait vraiment bien, car s'il y a bien quelque chose qui m'a plu dans ce roman c'est l'originalité de l'histoire ! Pour le coup, c'est bien trouvé d'avoir personnifié les saisons en plein d'ados magiques immortels qui se battent pour conserver l'équilibre du temps et empêcher les catastrophes naturelles. C'est cela qui m'a poussée à continuer ma lecture, j'étais vraiment curieuse de voir comment l'autrice allait développer son histoire.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'immerger dans le récit comme je l'aurais souhaité, notamment à cause des problèmes de rythme que j'ai évoqués plus haut. Même si c'est la partie du livre que j'ai préférée, le début est long et met beaucoup de temps à s'installer. Par la suite, on va alterner entre de longues scènes de fuite où il ne se passe pas grand-chose, et quelques moments épiques de combat. le livre est divisé en trois parties, et les chapitres alternent entre le point de vue de Jack, le personnage principal, et celui de Fleur. Les deux autres personnages, Amber et Julio, qui sont respectivement l'automne et l'été, sont aussi importants pour l'histoire mais ils n'ont pas de chapitre de leur point de vue.

Si Jack est un personnage plutôt sympathique, c'est le deuxième couple que j'ai préféré, et notamment Julio. Puissant, mais aussi gentil et plein de mystères, il est le plus difficile à convaincre lorsqu'il s'agit de s'enfuir, et aussi celui qui a le plus de réserves face au plan de Jack. Plus âgé que les autres, son passé est mystérieux, surtout concernant sa relation avec Amber. En tout cas il est très ami avec Fleur, sans aucune ambiguïté. J'ai apprécié le fait que, pour une fois, deux personnages de sexe différent peuvent être amis de longue date sans qu'il y ait quoi que ce soit entre eux, ce que ne semblent pas croire les autres, notamment Jack… La rivalité amoureuse que l'on sentait naître entre les deux au début n'a finalement pas lieu d'être, vu que Julio n'aime qu'Amber depuis bien avant que Jack ne soit un Hiver. J'ai aussi bien aimé Amber, même si je ne la trouve pas très exploitée dans l'histoire.

Concernant Jack et Fleur, parler d'eux revient à entrer dans le vif du sujet : ce qui m'a le plus déplu dans ce livre ! Autant le dire de suite, c'est très très très niais. Vraiment, chaque page dégouline de mièvrerie, des fois tellement que ça donne juste envie de tous les frapper. La relation entre Jack et Fleur m'a donc paru forcée. Et comme c'est un amour interdit, ils sont en mode « tragédie » tout le temps et ils n'arrêtent pas de se plaindre ! On sent que l'autrice souhaitait que ses personnages paraissent le plus humains possible, mais je trouve que ça échoue totalement face à ce couple qui se plaint et larmoie en continue. Ça m'a donné envie de les secouer à beaucoup de moment dans l'histoire et le pire c'est que plus on avance dans le livre, plus c'est niais et plus ils se plaignent… J'aurais aimé qu'à un moment, plutôt que de subir en permanence, ils aient de la rage qui explose et l'envie de se battre… Mais non… Quant à Fleur, si au début je l'ai trouvée forte, par la suite elle devient la demoiselle en détresse qui ne peut rien faire sans Jack. Même si elle se plaint de ça, il n'empêche que sa relation avec lui c'est d'être protégée de l'annihilation, puis, quand ils fuient, de la mort. de manière générale les personnages sont clichés, aussi Fleur n'y échappe pas et c'est dommage !

Du coup, à la place de ces longues pages de plaintes ou de niaiserie, j'aurais préféré que l'autrice propose plus d'action, et donc qu'on en voit plus sur leur pouvoir combiné. de même, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'explications sur le fonctionnement de l'univers, car j'ai trouvé que parfois cela manquait de clarté, et qu'il y avait comme des lacunes dans la logique des explications.

Malgré de belles promesses, je suis donc déçue de ma lecture que j'aurais aimée plus épique, mieux rythmée et moins clichée. J'ai eu l'impression que l'autrice n'allait pas assez loin dans ses idées et qu'elle restait souvent en surface. Je croyais que c'était un one-shot, mais apparemment il y a un deuxième tome de prévu ! Peut-être que c'est pour cela que tous les personnages ne sont pas trop développés, ou bien qu'il manque des explications… En tout cas, j'étais vraiment surprise, parce que la fin ne semble pas appeler une suite. Je ne sais pas encore si je prendrais la suite quand elle sortira, mais si c'est dans la même lignée que ce tome il y a peu de chance…

Lien : https://lesaffamesdelecture...