Critique de Carole94p

Quand la couverture et le résumé sont sortis, j'ai de suite eu envie d'en savoir plus. Non sérieusement cette couverture est tellement belle qu'on pourrait la regarder pendant des heures. Rien que l'objet livre vaut le coup d'oeil. Mais aujourd'hui nous allons parler du contenu, parce que aussi importante que soit une couverture, si le contenu n'est pas à la hauteur alors...

Dans Les saisons de la tempête, nous suivons quatre personnages, dont deux principaux. Jack, Fleur, Julio et Amber. Suite à leur décès, ils sont devenus des incarnations des saisons. Tous les ans, à chaque changement de saison, l'un d'entre eux doit tuer l'autre pour garder l'équilibre. Mais Jack, l'hiver, a eu le coup de foudre pour Fleur, la printemps... Alors chaque année, quand elle doit le tuer à la fin de l'hiver, c'est de plus en plus dur. Peuvent-ils briser le cycle ? Et à quel prix ?

Avant de commencer ma lecture, j'ai eu l'occasion de tomber sur quels avis par-ci, par-là. Je savais donc que l'entrée en matière du roman avait déroutée quelques lecteurs et des soucis de traduction étaient présents. J'ai donc commencé ma lecture quelque peu hésitante, ne sachant pas trop si j'allais accroché ou non à l'histoire et à la plume de l'autrice.

Bon concrètement n'y allons pas par quatre chemin, oui, le démarrage peut en semer plus d'un mais, j'ai lu bien pire en terme d'univers et personnellement, je me suis rapidement mise dans l'histoire. Je n'ai pas eu la sensation de ne rien n'y comprendre, au contraire, j'avais la sensation de bien vite me faire aux saisons, aux règles et tout ce que cela implique. Je partais donc sur de bonnes bases.

Pour ce qui est de la traduction et du style, je dirais que cela varie en fonction des passages. le début m'a paru assez fluide et sans problème majeur. J'ai tourné les pages assez rapidement et sans soucis. Certains passages sont un peu plus embêtants. Je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'utilisation du tutoiement en même temps que le "Monsieur Sommers" qui m'a paru assez paradoxale, mais bon ce n'est pas non plus hyper choquant dans la lecture.

Ensuite, je ne sais pas si cela vient de la plume de l'autrice ou de la traduction mais certains passages étaient très lourds. J'avais la sensation de ne pas avancer et de devoir prendre le temps de bien saisir les phrases pour en pas perdre le fil.

Enfin, au vu de l'avertissement au début du roman de je m'attendais à plus de détails, descriptions des les passages de violences mais, non. Pour le coup, j'ai trouvé que cela manquait de profondeur. Non pas que je cherche du sanglant, mais là c'était trop juste pour s'imaginer pleinement les événements forts du roman.

Maintenant venons-en à l'histoire en elle-même.

J'ai rapidement accroché aux personnages. Jack est un héros assez peu sur de lui - finalement - et qui doute beaucoup. C'est assez surprenant, d'autant qu'il bouleverse tout pour une fille, quitte à en subir les conséquences. de son côté, Fleur, qui en apparence est fragile et douce, se révèle bien plus que cela au fil des pages. Une force se dégage d'elle et surtout de nombreuses surprises. Avec eux, Julio et Amber. Ils sont certes un peu moins en avant que Jack et Fleur mais ont aussi une grande importance. J'ai beaucoup aimé leurs personnages, assez impulsifs et franchement drôles. Je n'aurais d'ailleurs pas dit non s'ils avaient été aussi présents que les deux héros. Enfin, nous avons les superviseurs, auxquels je me suis beaucoup attachée et qui ajoutent vraiment un plus à cette belle équipe.

Comme je vous le disais je me suis rapidement mise dans l'histoire. Certes les descriptions sont peu nombreuses mais je n'ai pas eu l'impression que c'était trop juste pour se plonger dans l'univers. J'ai particulièrement aimé le fait que chaque saison doit chasser la précédente et tout ce que cela implique. Tant au niveau météorologique que psychologiquement parlant. Nos personnages doivent à chaque saison, tuer la précédentes et si des liens peuvent se créer entre eux au fil des années, cela reste malgré tout interdit. Tout comme l'amour entre deux saisons.

Car La saison de la tempête, c'est aussi une (ou plusieurs) histoire(s) d'amour. Jack et Fleur n'auraient jamais dû tomber amoureux l'un de l'autre et pourtant. Mon seul regret sur cette romance, c'est que les débuts de celle-ci démarre bien avant le début du roman. Lorsque l'on commence la lecture de la saison de la tempête, ils sont déjà épris l'un de l'autre. Alors certes, cela permet de passer rapidement aux choses sérieuses mais je pense qu'il aurait été judicieux de commencer le roman au début de leur relation, quitte à faire des chapitres dans le passé. Mais hormis ce détail, j'ai trouvé leur couple mignon, beau et vraiment attachant. D'ailleurs, l'autre romance de l'histoire vient équilibrer cela, puisqu'on nous la voyons se créer et évoluer au fil des pages.

Au fil des chapitres, je me suis prise d'affection pour les personnages et me demandais où l'autrice allait nous emmener et surtout, qui elle allait sacrifier. Car autant vous le dire, j'ai senti de suite que quelque chose allait mal tourner. le suspense est présent et même si quelques longueurs et problèmes de rythmes peuvent être ralentir le tout, je n'avais pas envie de quitter ma lecture avant de savoir l'issue. J'ai d'ailleurs été assez surprise par certains rebondissements et me suis laissée embarquer par les dernières pages sans m'en rendre compte jusqu'à la toute fin.

D'ailleurs cette fin, quoique légèrement ouverte (mais très légèrement), peut suffire à elle même. L'autrice nous propose une conclusion à ce premier tome assez satisfaisante et si je ne savais pas qu'une suite était prévue, je penserais sans hésitations qu'il s'agit d'un one-shot. Je reste assez sceptique quant au deuxième volume, pas sur d'avoir envie de découvrir cela, dans le sens où, je suis satisfaite de ma lecture et prendre le risque de gâcher cela si la suite n'est pas à la hauteur, je ne sais pas trop...

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Les saisons de la tempête. Un univers riche, des rebondissements, des personnages attachants et des amours interdits, c'était tout ce que je souhaitais. Il y a certes quelques problèmes de rythmes et de traduction dans le récit mais je suis passée au delà. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tout cet univers et les conséquences de chaque retard dans le remplacement d'une saison par une autre. D'ailleurs, je trouve que cela fait écho aux problèmes climatiques que nous vivons actuellement. En tout cas, une chose est sûre, j'ai beaucoup aimé Les saisons de la tempête et suivrait les prochains romans de l'autrice.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..