Critique de Ororia

Ororia
30 septembre 2021
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, si bien que j'ai été plongée dans un coup de coeur.

L'univers que l'on nous présente est véritablement superbe. Il aborde d'une magnifique façon la mécanique de la nature et des saisons. En plus de cela, l'auteure reprend quelques éléments mythologiques qui apportent un vrai plus. Les pouvoirs et leur logique de fonctionnement sont fascinants à découvrir et à approfondir par la lecture. de leur coté, les descriptions sont présentes exactement comme il le faut afin de s'immerger dans cet univers fantastique. Pour couronner le tout, elles n'empiètent jamais sur l'histoire la laissant parfaitement dynamique.

L'intrigue ne se met pas en place directement, mais elle laisse le temps au lecteur de découvrir l'univers. Elle se base sur une idée interessante qui apporte une grande profondeur à l'univers proposé. Par la suite, elle évolue rapidement ce qui apporte une belle dynamique. Les actions semblent simples à première vue, mais elles évoluent avec l'histoire pour se complexifier. Ces dernières s'adaptent à l'intrigue et à la connaissance des personnages quant à leur situation. de plus, elles rendent le récit très vivant et addictif.

Les personnages possèdent des caractères complexes et complémentaires, ce qui donne une profondeur et du piment à l'histoire. Ces derniers sont assez diversifiés pour que le lecteur puisse s'y attacher et s'y identifier. Ils collent et diverge à la fois de la saison auquel ils correspondent, ce qui est assez sympa à découvrir. La situation des relation est très tendue au départ, ce qui permet d'accrocher immédiatement l'interêt du lecteur aux personnages. En réalité, il y a peu de véritable évolution dans ces dernières, mais plutôt une intensification bienvenue.

Pour finir, l'atmosphère est parfaitement maitrisée et ajustée aux actions, aux événements et aux réalisations des personnages. Elle rend le récit encore plus réaliste et intriguant. Les messages qui ponctuent le récit sont amenés subtilement puisqu'ils sont directement associés aux personnages principaux. Je les ai beaucoup appréciés, si beaux et pleins de chaleur qu'ils étaient.

Bref, un coup de coeur pour ce roman fantastique (dans les deux sens du terme), et aux personnages attachants.

Lien : https://lecturesdunedevoreus..