Critique de MurielT

Insoumises - Javier Cosnava - Ruben del Rincon

L'histoire de trois femmes "Insoumises" qui se rencontrent pendant la révolution des Asturies, en Espagne, en 1934 et que l'on va suivre jusqu'en mai 68 en France.

C'est une très belle histoire, où l'on voit trois jeunes femmes se battre pour leur liberté, leurs idéaux et les droits des femmes. Elles se battent comme des hommes, avec et contre des hommes mais à aucun moment elles n'oublient qu'elles sont des femmes et en sont fières. Elles traversent des moments terribles du Xx ème siècle (guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale) avec courage et obstination. Et tout cela avec un Albert Camus plus ou moins imaginaire à leurs côtés. Et malgré le coté tragique du sujet de cette BD l'humour n'en est pas absent.

J'ai beaucoup aimé le graphisme du noir et blanc et un marron très clair, je trouve que ces trois couleurs vont très bien avec la révolte et la révolution. Les émotions sont bien rendus sur les visages des personnages, il n'y a pas trop de détails ce sont surtout les personnages et leurs émotions qui sont mis en valeur.

Une Bd à lire et à relire pour nous les femmes et un petit peu pour les hommes.

Je remercie beaucoup Babelio masse critique et les éditions du Long bec pour cette superbe découverte.