Critique de kiki23

Ce sont différentes petites affaires d'escroquerie à la banque qui vont mener l'auteur, alors âgée de vingt trois ans, en prison. Au départ, petite délinquante, elle va enchainer les maisons d'arrêt, les sanctions disciplinaires, car elle n'a pas le profil de la détenue modèle et plus le temps passe, plus elle s'endurcit. Elle joue plutôt dans le registre de l'insoumission et la révolte. Ceci n'en fait pas forcément une héroïne sympathique et peu agacer le lecteur, qui cherchera en vain un peu d'émotion dans ces pages. J'ai trouvé en somme ce livre assez impersonnel (alors qu'il est rédigé à la première personne !). J'aurai aimé être parfois émue, voir dans la compassion, mais non ! L'auteur reste aussi dur que le béton des centres pénitentiaires.

Il n'empêche que Vanessa COSNEFROY est l'exemple de la contre-productivité carcérale (même si aujourd'hui elle est libre et réinsérée).
Cet ouvrage/témoignage décrit le milieu carcéral mais aussi relate comment une petite détenue peut être prise dans une spirale infernale que personne ne semble pouvoir arrêter, à part elle…
Ne cherchez pas non plus dans cet ouvrage une analyse du système, une critique construite, des solutions : le propos reste uniquement descriptif.