Critique de mfgaultier

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman, accru par le hasard de la découverte, après lecture du résumé : « Un voleur habile, intelligent, élégant et ironique (tout un programme pensais-je) – de ceux qu'affectionne particulièrement Albert Cossery – trouve dans le portefeuille d'une crapule de promoteur une lettre qui prouve sa responsabilité dans l'effondrement d'un immeuble qui provoqua la mort de dizaines de pauvres gens. Aussitôt une association de voleurs philosophes (intéressant me disais-je) met au point une stratégie pour faire passer l'envie aux escrocs officiels d'abuser de leur pouvoir » et sans que je puisse définir pourquoi, je n'ai pas résisté et ai-je cédé à la tentation livresque. Bien m'en a pris !

Je ne connaissais rien d'Albert Cossery avant de lire ce roman, Les Couleurs de l'infamie. Cet homme né au Caire en 1913 écrit en français et vit en France. Il pratique avec un talent fou l'humour, tendance fortement ironique, dans la droite lignée de Voltaire.

L'intrigue est simple mais ô combien efficace : au Caire, un jeune voleur, Ossama, dépouille sans état d'âme les riches, comme le lui a appris son professeur en la matière Nimr. L'élève a depuis longtemps dépassé son maître lorsqu'un jour, il trouve dans un portefeuille subtilisé une lettre susceptible de révéler un scandale d'Etat : le frère d'un ministre refuse de poursuivre sa collaboration avec Suleyman, un entrepreneur immobilier dont le dernier immeuble, défectueux par économie, vient de s'effondrer, provoquant la mort de cinquante personnes. Ne sachant comment procéder, Ossama demande conseil à Nimr qui l'oriente vers Karamallah, « écrivain et journaliste réputé ». Ce dernier, réfugié dans le mausolée de ses parents, pour fuir ses créanciers et ses persécuteurs, est un personnage somptueux, revenu de tout. Un sage parmi les fous de ce monde.

Les Couleurs de l'infamie est un texte court mais brillant, par l'esprit, par la verve de l'auteur, par l'ironie douce amère qui se dégage des pages.

Un livre court certes mais qui m'a donné envie d'approfondir l'oeuvre d'Albert Cossery.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..