AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


J'ai trouvé ce livre plus long que ne le sont habituellement les pepix (mais je ne vais pas m'en plaindre, bien au contraire) et dépourvu des pages bonus qui sont habituellement la marque des pepix (là, par contre, j'ai eu un petit manque).
La narration est intéressante car l'histoire est racontée par un personnage qui n'assiste pas à tout mais à qui le personnage principal a tout raconté.
Malgré l'absence de bonus, j'ai trouvé le ton bien adapté à la tranche d'âge avec de petites informations sur le travail des enfants à la fin du XIXème siècle, ainsi que sur la guerre de 1870 (la plupart des enfants croyant que les conflits entre la France et l'Allemagne ont commencé avec la 1ère guerre mondiale).
Le roman montre aussi que l'ouverture d'esprit n'est guère plus large au XXIème siècle qu'elle ne l'était au moyen-âge. A l'époque, quiconque parlant de terre ronde ou d'appareil volant était considéré comme hérétique car les connaissances de l'époque ne pouvaient admettre de telles choses. Les malheureux finissaient souvent sur le bûcher. Aujourd'hui, on ne brûle plus personne (c'est déjà ça) mais parlez de fantômes ou de voyage dans le temps et vous finirez dans un hôpital psychiatrique au motif que c'est « impossible ». Impossible selon quoi ? Nos connaissances actuelles ? Vous voyez le lien ??
J'ai beaucoup aimé ce côté mystère non résolu avec le collège construit sur un site ayant connu un malheur.
J'ai beaucoup aimé aussi que ce soit l'élève un peu souffre-douleur (alors que, de l'avis même de sa camarade de classe, à leur âge, question physique, il y en a pas un pour rattraper l'autre) qui devienne, bien malgré lui, responsable de ce qui pourrait arriver.
J'ai trouvé Juliette géniale. Même si elle ne voit pas Philomène, elle est prête à faire confiance à Anatole.
L'intervention de la police est très bien aussi, sans cela, le roman aurait perdu ce petit côté réaliste qui fait que la présence de Philomène s'intègre aussi bien.
J'ai trouvé un peu dommage de ne pas en savoir plus sur la prof d'anglais, parce qu'elle est quand même pas mal déjantée (et pas dans un sens drôle), j'aurais bien aimé qu'il y ait un lien plus fort entre elle et le fond de l'histoire (peut être une descendante du patron de l'usine ?).
La fin est douce-amère, mais je l'ai trouvé juste parfaite. J'aurais été encore plus triste si ça ne s'était pas fini ainsi !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}