3,6

Livre lu dans le cadre du jury des lectrices Femina. Hum que dire, il s'agit d'anecdotes sur le village d'Aulus, dans les Pyrénées. C'est certainement voulu mais la construction du roman est un peu chaotique. On passe du coq à l'âne sans trop de transition pour repartir sur le coq à un moment où il n'en était plus question.
De plus, on ne sait pas trop dans quel cadre la narratrice, qui semble être l'autrice, habite cet hôtel désaffecté. D'après la 4e de couverture il s'agit d'un lieu de villégiature avec son père mais au moment du récit, à aucun moment il n'est question d'habitat secondaire. Étant donné que ce même père pense éventuellement à se présenter en tant que maire du village, j'e. déduit qu'ils y habitent à l'année. Et où est la mère? Aucune mention de celle-ci ni de leur histoire familiale en dehors de ce village. On ne sait pas d'où ils viennent ni où ils vont. Je trouve cela dommage, le livre fait moins de 200 pages. L'autrice aurait pu étoffer un peu à ce niveau là, même si le personnage principale est Aulus : qu'est ce qui peut amener des gens dans ce petit village rural de la France vide?
Encore une chose comme évoqué ci dessus : la 4e de couverture ne reflète pas le livre. En effet, il n'est jamais question d'histoires d'ours ou de loup. Ou alors mon esprit était tellement dissipé que j'ai manqué l'anecdote. Il serait vraiment top que les personnes qui font les 4e de couverture lisent les ouvrages jusqu'au bout puisqu'ils sont payés pour cela et que le but et que le lecteur achète le livre...
Bref : deux étoiles car le livre faisait moins de 200 pages et que l'idée était bonne au départ.
Zoé Cosson nous emporte à Aulus les bains, petite station thermale de l'Ariège qui a connu son heure de gloire mais se vide d'année en année. le père de la narratrice a racheté aux enchères un hôtel et chaque été il emmène sa fille dans ce village.
Un roman minéral au coeur des montagnes ou l'humain est bien petit et pourtant bien présent.
Un roman sans début ni fin mais comme une tranche qui reste en tête bien longtemps après la fin de la lecture.