AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LettresItBe


Un ancien bandit mieux connu sous le nom de Tony l'Anguille désormais repenti par la plume, ça vous tente ? Tony Cossu, ça vous parle ? Quoi qu'il en soit, sachez que l'auteur de Taxi pour un ange et A prendre ou à laisser fait son grand retour dans les rayonnages de nos librairies hexagonales. C'est Ring qui s'est chargé de publier le dernier livre de Tony Cossu, A chacun sa loi. Petit avertissement avant tout : attention, ça déménage !


# La bande-annonce


Pointure du grand banditisme, braqueur de légende, Tony Cossu a passé sa vie à courir après les fourgons blindés et s'est fait la belle de presque toutes les prisons. Entre deux évasions, il a écrit ce manuscrit à la lumière d'une cellule, au crayon noir. Un roman dans lequel Tony l'Anguille, comme l'ont surnommé les policiers, se livre comme il ne l'a jamais fait auprès d'un juge d'instruction.


Après avoir obtenu le prix Intramuros pour son roman Taxi pour un ange, Tony ne pouvait que récidiver, c'est dans sa nature. Avec À chacun sa loi, le Sarde de la Belle de Mai, ce quartier populaire de Marseille, nous dévoile ses secrets entre les lignes.



Cette ruée sauvage nous entraîne à New York où des braqueurs de renom n'ont qu'une idée en tête : venger la mort de leur ami abattu par un flic à la sortie d'une banque. Vicente, un caractère forgé sur le front au Viêtnam, et la sublime Nicky, sa soeur, parviendront-ils à sortir des griffes de ce policier particulièrement retors ? Ils ont un atout, la fidélité des hommes du gang, et un allié inattendu, un flic plus intègre que les autres...

# L'avis de Lettres it be


Tony Cossu est ce que l'on appelle communément un vieux de la vieille dans le domaine. Ex homme de confiance du parrain marseillais Francis Vanverberghe, condamné de multiples fois pour braquages ou participation active dans un vaste réseau international de cocaïne, voilà que le marseillais d'origine se met maintenant au stylo après des années et des années passées derrière les barreaux. A chacun sa loi est son troisième livre, un ouvrage surmonté d'un titre qui fleure bon les vieux thrillers de derrière les fagots, les roublards de la gâchette qui s'activité çà et là dans l'monde. Mais dans l'fond, ça donne quoi ?

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}