Critique de Patience82

En 2050, j'aurai 68 ans. J'ai pensé à ça tout le long de ma lecture. J'ai essayé de m'imaginer dans ce monde que nous brosse Eric Costa. L'Europe est coupée en 2. le sud, accablé sous des vagues de chaleur, une vie devenue difficile, à la merci de la violence et abandonné par les gouvernements corrompus. le nord est, quand à lui, protégé par un bouclier qui permet de maintenir un climat viable. La France est elle-même coupée en 2. Un projet de Mur au sud de Lyon va bientôt être finalisé pour bloquer les vagues de migrants climatiques. En Europe, la Norvège a su tirer son épingle du jeu et s'est imposée comme l'État fort.
Ce roman s'inspire donc de tous nos maux actuels afin d'extrapoler un avenir qui nous pend au nez. L'auteur ne s'est pas contenté de parler du réchauffement climatique. Il nous raconte aussi l'impact de ce réchauffement sur plusieurs aspects de nos sociétés : les migrations, la corruption, la xénophobie, les inégalités, la démographie, l'hygiène... le réalisme de la situation est assez frappant. L'histoire se déroulant dans un futur très proche, on ne peut s'empêcher de s'y transposer.
Le style est agréable à lire. Il facilite assez bien l'implication du lecteur. de manière assez classique, les chapitres changent de points de vue pour suivre chacun des nos personnages principaux. D'abord Franck, en poste au Mur de l'Eau, qui doit affronter les vagues de migrants, avec tous les risques que ça implique. Eva, journaliste norvégienne, qui pose trop de questions. Juan et Rocio, enfants orphelins à Barcelone qui veulent passer au Nord, pour tout un tas de raisons que vous ne découvrirez qu'en lisant ce livre. Tous ces personnages sont bien campés et permettent de bien saisir toutes les problématiques de ce monde devenu hostile.
J'ai déjà eu l'occasion de dire que j'aimais bien les romans catastrophes et celui-là ne fait pas exception. Ce roman est donc une réussite pour moi que je le conseille à tous les amateurs du genre. Et pour les éco-anxieux, je voudrais les rassurer en indiquant tout de même que l'auteur n'a pas oublié de disséminer quelques doses d'espoir d'un monde meilleur.
Lien : https://www.facebook.com/Les..