Critique de fabledheartless

Tous, je dis bien tous les bons points du premier tome sont amplifiés dans ce second volet des aventures de la jeune Ameyal. le cadre, même s'il est moins sauvage reste tout à fait saisissant tant les descriptions sont dispensées là où elle sont bénéfiques à l'intrigue. Les émotions sont décuplées ; j'ai d'ailleurs trouvé que la tension narrative était encore mieux utilisée que dans le premier roman ; une partie de patolli (jeu de plateau aztèque) a fait battre la chamade à mon coeur… La dose d'adrénaline délivrée par toutes les scènes d'action d'Ameyal m'ont fait prendre conscience de l'attachement que je porte à ce personnage.
Un personnage résolument intelligent, légèrement plus réfléchie que dans le premier opus mais toujours aussi spontanée ; si le harem et ses vipère sont parvenu à entacher le physique de l'héroïne, son esprit et sa conscience restent intactes. Si Chimalli n'est plus que figuratif ici, il permet d'amorcer un peu plus les tensions au sein de l'établissement. Les intentions de Macoa se précisent dans une dimension qui, pour être tout à fait honnête, m'ont franchement étonnée. La surprise était de taille ; le plaisir de lecture en est décuplé. Coatzin et Amocualli, toujours présents à leur façon apportent la dose de frisson à l'intrigue tandis que Perle et Izelka apportent une touche d'injustice qui a éveillé mon indignation. Izelka m'a d'ailleurs particulièrement déçue. Xalaquia, Rivière Noire et Tene, entre simple méchanceté, jalousie et mépris constituent les principaux obstacle d'Ameyal dans ce tome. Pixcayan, elle, s'efface quelque peu tout en restant indispensable. Nictée s'incarne à travers Mireh ; les révélations à son sujet permettent - je l'espère - de poser les bases à une hypothétique intrigue à venir. le Maitre, enfin, n'est que ponctuellement présent mais quand il l'est, il ne l'est pas à moitié. Sa prestance, son charisme même, sont largement à la hauteur de son rang. J'espère d'ailleurs que la dernière scène du roman accordera un nouveau souffle, de nouvelles possibilité à Ameyal.
La question des règles, de la politiques, des moeurs, est largement plus développée ici ; le contexte s'y prête à merveille. le lecteur est initié, formé même, à l'image de l'héroïne. Cette introduction plus poussée permet de s'enfoncer un peu plus dans cette histoire et cette époque atypiques. La dimension Fantasy pointe timidement le bout de son nez, mais de la meilleure des façons qui soient : par le biais des croyances. Comme pour le premier tome, c'est la minutie, la délicatesse du tout et qui m'a frappée. Les noms des personnages s'expliquent de mieux en mieux, les chapitres incarnent toujours aussi bien leur titre, les facilités sont toujours refusées à Ameyal. Hors de question de servir la réussite à l'héroïne qui en plus de subir le courroux de ses ennemis, paye le contre‑coup des sévices endurés dans le premier tome. Enfin quel plaisir (et quelle tristesse aussi) de lire que Celles que l'on a oubliées teintent l'entièreté de ce volume… Une dualité émotionnelle extrêmement jouissive il faut l'avouer puisque ce chapitre a été celui que j'avais préféré.
Petite mention aux nouvelles couvertures pour terminer : qu'il s'agisse celle de la réédition du premier tome ou de celle du second, elles viennent parfaitement illustrer l'histoire et clore le cercle d'apparente perfection de la saga. Fiez‑vous à leur beauté, elles matérialisent celle des mots qu'elles contiennent.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2018..