Critique de Livre_o_vert

Cet ouvrage que j'ai reçu grâce à @babelio_ et la maison d'édition @editions.riveneuve est un guide de voyage interculturel permettant de mieux comprendre les Tunisiens.

Connaissez-vous de bons ouvrages sur la culture d'un pays ? En lisez-vous ?

J'ai beaucoup aimé le format qui change des guides que nous avons l'habitude de trouver dans le commerce.

Ici, nous apprenons la géographie et l'histoire du pays, les croyances et superstitions, les traditions, le fait que les croyants ne pratiquent pas forcément. Nous comprenons l'importance de l'esprit de la famille en Tunisie (plus fort qu'en France), l'autonomisation qui y est difficile, l'identité et la psychologie....

Qu'est-ce que l'autonomisation ? C'est " le processus au cours duquel une personne ou un groupe de population acquiert les moyens, d'abord intellectuels puis économiques, de se conscientiser, de se développer, puis de s'assumer afin d'améliorer ses conditions de vie et son environnement."

Mais c'est aussi un condensé de photographies de différentes personnes et des récits sur le ramadan, les traditions concernant les bébés, la conversion à l'islam, et j'en passe.

C'est assez complet pour 239 pages. Par moment, l'écriture est un peu plus complexe pour le commun des mortels, mais dans l'ensemble, c'est facile d'accès. Je vous conseille de le lire chapitre par chapitre pour mieux appréhender l'ouvrage et en profiter un maximum.

À noter qu'il existe plusieurs versions dans la collection "comprendre les Peuples" dirigé par Loïc Hervouet:
- comprendre les Malgaches, L.H
- comprendre les Coréens, JYR