Riveneuve éditions (15/09/2016)
3.57/5   7 notes
Voici un livre-métis, de réflexion pour comprendre, et de conseils pour (bien) se comporter. Métis encore avec des histoires, toutes vraies, pour illustrer les douze chapitres de cet essai de compréhension interculturelle franco-malgache. La force des traditions, le poids des ancêtres, la pression familiale, le statut social, modèlent le Malgache de toutes conditions, de tout milieu de vie, jusque dans son métissage culturel obligé, sous la pression ancienne de la c... >Voir plus
Que lire après Comprendre les MalgachesVoir plus
Merci Masse Critique !
J'ai choisi ce livre lors de la Masse Critique car j'ai passé quelques jours non pour les vacances mais pour le travail dans les bidonvilles malgaches et dans les rues de Tana ...
C'est avec délice que j'ai ouvert ce livre ... Aurais-je la même analyse que la mienne en lisant Loïc HERVOUET ?
12 chapitres introduits par des proverbes malgaches nous apportent un regard sur ce pays ... Ce que j'ai apprécié avant tout c'est l'utilisation de la langue gache à travers tout le livre ... Néanmoins les descriptions sont pour un moi un peu trop affirmative et pas assez nuancée, ce qui ne ressemble pas tout à fait à mon île Rouge.
Il ne me reste qu'à l'envoyer à mes amis malgaches pour avoir leur avis !
Ce livre est intéressant pour toute personne qui souhaite comprendre la culture malgache. Je pense qu'il est surtout utile pour les gens qui souhaitent s'installer un moment sur la Grande Ile. En le lisant, ils comprendront mieux le comportement des gens et seront moins surpris.
Car même si les malgaches comprennent et parlent relativement bien le français, ils ne raisonnent pas comme les Occidentaux. Au contraire, on est loin (à des milliers de kilomètres) de la culture occidentale : le rapport à autrui, les normes sociales et la vie en société sont différents.
En tant que malgache, lire ce livre m'a permis de mettre des mots sur ce que je sais implicitement. Pour nous, c'est évident ce que l'auteur décrit : le « fihavanana », le « famadihana », les « fady », les « kabary » sont des notions courantes.
Le sujet concernant les superstitions est plus épineux. On peut y croire ou non mais un Français m'a dit un jour : « En France, je suis cartésien mais à Madagascar j'ai oublié ce principe ».
La seconde partie du livre raconte certaines anecdotes vécues par l'auteur. Cette seconde partie est moins intéressante que la première, ce qui explique cette note globale moyenne.
Le style d'écriture est léger et le livre se lit rapidement. L'auteur a su, à mes yeux, être concis tout en étant respectueux de la culture d'autrui. Il ne juge pas, ne critique pas sans raison mais au contraire soulève les problèmes d'actualité que véhiculent aussi la culture malgache.
A lire uniquement pour les gens intéressés par le sujet !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Manao ahoana*

Ce livre a été lu dans le cadre d'une masse critique babelio, merci aux éditions Riveneuve pour ce très beau livre.

Je l'ai choisi car je partage la vie d'un gazy* depuis bientôt 20 ans. C'est tellement enrichissant d'être différent culturellement de sa moitié. J'en apprend encore maintenant après des années à ses côtés. Je voulais découvrir de nouvelles informations, traditions sur le pays et ses habitudes. Il sera lu par la suite par mon mari (qui ne comprend pas qu'on puisse faire un livre sur les malgaches, ils ne sont pas différents) et mes enfants plus tard. Je veux qu'ils s’imprègnent de cette culture, qu'elle ne leur soit pas étrangère.

Je ne suis jamais allée à Mada et pourtant c'est tout comme. Mon mari me raconte tellement d'histoires si différentes de nos habitudes et croyances françaises.

Ce livre se présente en deux parties. La première se réfère aux spécificités malgaches. La deuxième partie est composée de récits, d'histoires. J'ai préféré la première mais certaines histoires m'ont plu.

Les malgaches vouent un profond respect aux ancêtres. Ils disent d'ailleurs que la terre leur appartient car ils l'a nourrissent après leurs morts. Il y a un rituel très important à Madagascar le famadihana*. Je ne vous dirai pas en quoi il consiste, il faut qu'un malgache vous l'explique pour ne pas vous choquer. C'est une coutume difficile à comprendre pour les vazahas* que nous sommes.

L'art de vivre malgache est le mora mora*. Pourquoi se presser, nous avons toute la vie devant nous !

Une lecture très plaisante quand on connait un peu le peuple malgache. Les rites, les coutumes particulières de ce peuple unique fait de ce livre une belle découverte. L'île rouge au peuple sourire méritait bien un livre hommage. Il y a du soleil dedans. Les photos sont d'ailleurs superbes.

Un petit livre plaisir que je conseille à tous les amoureux de Madagascar et des malgaches !

Petit dico :
Manao ahoana = bonjour
gazy = malgache
famadihana = retournement des morts
vazahas = blanc étranger
mora mora = tout doucement

Lien : http://the-love-book.eklablo..
Voici un livre vivant qui nous dévoile une société malgache reposant sur des rituels et des croyances ancestrales et très présentes aujourd'hui. le destin du malgache est lié à un tout, qui inclut la terre, la famille, la société, les traditions et qui définissent sa condition qui n'est pas individuelle. Beaucoup de proverbes illustrent le propos.
En deuxième partie des témoignages/récits de vie viennent compléter le portrait de vie de la culture malgache.

A l'aune des réalités précédemment citées (chapitre 1 et 4 ), quelle urgence peut-elle passer devant celle d'organiser la vie de famille, de se concilier l'appui des ancêtres, d'honorer la mémoire de ses parents ?
Qui passe voit les feuilles, qui interroge voit les racines.