Critique de oree

Romain Costa en épousant une Tunisienne s'est trouvé en position d'être un observateur suffisamment distancié pour comprendre un pays autre que le sien et faire partager ses découvertes avec humilité et bienveillance.
Appelé à devenir un trait d'union interculturel, il s'est mis à la tâche, aidé par des amis précieux en conseils et érudits dans leurs domaines pour réaliser un original guide de voyage, sans listes de restaurants ni d'hôtels, mais empli de la somme de tout ce qu'il a pu comprendre lui-même de la Tunisie et surtout de ses habitants.
Aborder l'identité profonde des Tunisiens, c'est constater la spécificité de la géographie centrale de la Tunisie en Méditerranée, constituée de peuplements divers qui ont au cours des temps connu rites et superstitions avant de s'islamiser au contact des Arabes.
C'est aussi une psychologie particulière, faite de respect des traditions, du poids de la famille et de la communauté proche, d'une certaine liberté dans le privé assortie d'humour et de petits arrangements avec la légalité et l'envie d'émancipation .
Les chapitres lus de façon linéaire m'ont paru assez redondants à force de vouloir bien cerner la complexité tunisienne. Par contre, j'ai beaucoup apprécié les récits qui en disent plus long parfois que les longues analyses.
L'esthétique de l'ouvrage mérite également d'être appréciée, la très belle couverture platifiée, le choix des photographies, les caractères typographiques qui illustrent les chapitres. Un bémol pour les taches d'encre grises aléatoirement dispersées.
Je ne manquerai pas de prêter ce livre à mes voisins qui ont une résidence en Tunisie, je n'y suis jamais allée en voyage, mais peut-être un jour, qui sait.