Critique de Sophie_Bazar

Comment faire, lorsque son métier est d'assister à des procès plus ou moins médiatiques en tant que chroniqueuse judiciaire, pour rentrer chez soi en laissant loin derrière les détails d'histoires parfois sordides, parfois tragiques, concernant des gens souvent ordinaires ?

C'est du point de vue de ceux qui participent à la justice (journalistes, avocats, témoins, proches des victimes, médecins) qu'Elise Costa raconte. Et cherche à comprendre comment des personnes lambda en viennent à commettre l'irréparable, car les monstres, selon elle, n'existent pas. Comment garder la bonne distance lorsque l'on veut rendre compte au mieux d'un procès qui va impacter la vie de tant de personnes ? Comment comprendre sans entrer dans le détail de l'intimité, à la fois des victimes et des accusés ? Tout est question d'équilibre, et surtout tout est question de doute.

La difficulté de conserver son objectivité, de ne jamais oublier l'empathie, l'attention aux détails, aux gestes, aux attitudes de chaque côté de la barre... c'est passionnant à lire et rappelle que c'est toujours un bout d'humanité qui se joue devant chaque tribunal.